dimanche 26 mai 2013

The End


Résumé de ces derniers mois
Voilà, mon semestre, mon année ici est sur le point de s'achever avec l'annonce des résultats de mon dernier partiel de ma classe d’Islandais, passé avec un succès. Il faudrait donc mettre une conclusion à ce journal que j’ai commencé à tenir il y a déjà plus d’un an, bien que je n’ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer lors de ces derniers mois pour cause de travail acharné. En effet, mes deux classes enseignées en Islandais (i.e Résistance des Matériaux et Probabilités et Statistiques) ont été pour moi un grand challenge à achever ! 
Mes trois derniers mois ont été assez chargés donc. Entre les midterms (petits partiels comptant pour 20/30% de la note finale de la classe) qui s’enchaînaient les uns après les autres, plus les nombreux papers (des rapports plus ou moins longs à écrire sur un sujet spécifique), articles, pamphlets et rapports, je n’ai pas eu beaucoup le temps de sortir mon nez de la fac. (J’exagère un peu certes, mais je n’ai pas vraiment fait la fête depuis longtemps ! hehe). 




Comment réussir des cours dans une langue que l’on ne comprend pas ?
Ce paragraphe est un petit conseil pour mes successeurs, de l’ESSTIN ou non, car je pense que la méthode restera la même. Il faut, je pense, une certaine organisation et aussi ne jamais se dire qu’on pourra jamais y arriver. Toujours penser que tout reste encore possible, se dire que le prof sera sûrement plus cool avec vous et sera plus apte à répondre à vos mails rapidement ou faire un TD spécialement pour vous. 
Mes livres étaient en anglais, donc j’ai pu beaucoup m’aider de ces derniers. Mais c’est à ce moment que l’on comprend l’importance d’avoir un support social (étudiants qui aident, prof qui explique...). Bien que plusieurs de mes amis de l’ESSTIN m’ont aidé du mieux qu’ils le pouvaient quand j’en avais besoin, et que les profs ont toujours été là pour me donner de leur temps, je savais que je ne pouvais pas leur demander de l’aide à TOUT MOMENT. Du coup, j’ai découvert un «nouvel» outil d’enseignement qui - je pense- a été la clef de ma réussite cette année : Youtube
Vous vous souvenez, au lycée -ou autre- quand les profs nous montraient des vidéos totalement inintéressantes pour tenter de nous expliquer quelque chose ? Et bien il s’est avéré que ces vidéos sont en fait pas si mal, si on décide de nous-même de les regarder. Les informations rentrent bien plus vite par l’image et la voix de quelqu’un associée qu’en lisant un livre et en prenant des notes. J’ai commencé à utiliser Youtube comme outil pédagogique la veille de mon partiel de «Introduction to Natural Sciences and Resources Managment» quand je n’arrivais pas à retenir parfaitement les détails des cycles (Cycles du carbone, cycle du nitrates) ou autres choses qu’un cours de NS and RM pourrait demander de savoir. Tout à été rapide à apprendre grâce à ça, et j’ai même eu des explications encore plus précises que données lors des cours. 

Puis vint le deuxième semestre où j’ai été «confronté» à des exercices de Résistance des Matériaux, avec des méthodes qui parfois m’échappait, et qui me prenait des heures à comprendre. J’ai ainsi cherché sur Youtube des vidéos de profs (je suppose qu'il s'agissait de prof du moins) qui montrent comment réaliser cet exercice. Et il y a pratiquement au moins deux vidéos très bien expliquée pour chaque type d'exercices. Bien-sûr, il y aura beaucoup plus de résultats si vous cherchez des exercices corrigés en anglais. De toutes façon, c’était presque impensable pour moi de chercher des méthodes en français alors que j’apprends un cours en anglais. J’ai déjà essayé (surtout pour des cours impliquant de la loi), et le mélange de deux langues avec donc des vocabulaires scientifiques propres à chaque langage, ça rend les choses encore plus compliquées qu’elles ne l’étaient au départ et ça devient donc un vrai bazar dans le cerveau :D Mais pas de panique si votre compréhension de l’anglais n’est pas excellente. Étrangement, la plupart des vidéos que j’ai pu trouver sont faites par des «non-native speakers» et ont donc un accent qui permet de comprendre tous les mots un par un. Et les «native speakers» faisant des vidéos (du moins, celles que j’ai trouvées) parlent un anglais très clair.

Résumé : Travailler régulièrement, ne surtout pas laisser le retard s’accumuler comme j’ai fait, ne pas hésiter de demander des RDV aux profs, chercher sur internet des autres méthodes que celles proposées par les livres que vous avez, et aller sur Youtube pour voir des tutos très bien expliqués (30 minutes pour expliquer UN type d’exo, ou 1h sur tout un chapitre, c’est vraiment le top. Surtout que vous pouvez faire pause quand vous voulez, voire poster un commentaire si vous ne comprenez pas quelque chose ! ), et surtout, gardez le moral et ne pas se laisser abattre par le manque d’aide et d’infos. 


Au sommet de Stóra Kliff. La montagne la plus difficile à escalader des Vestmann Islands. Mais c'est tout de même faisable.

Ce que cette année m’a apporté 
Beaucoup de choses héhé. Déjà, ma plus grande recommandation, à tous les étudiants en ayant la possibilité, c’est de partir. Ne gâchez pas la chance que vous offre ERASMUS, une chance qui vous permet de partir quasiment où vous le souhaiter pendant un semestre ou un an, et qui en plus de cela vous paye pour partir ! Aux étudiants Français, ne gâchez pas la chance de voir votre anglais s’aligner sur celui des autres pays. En effet, les français sont sûrement les plus "à la ramasse" en anglais (pour des tas de raisons. Cherchez donc sur internet les nombreux articles à ce sujet, c'est vraiment intéressant. Et ce n'est pas QUE à cause de l'éducation qu'on a pu avoir comme certain le pensent fortement ! ). Parler anglais, c’est se permettre de ne pas se restreindre à ne travailler QUE dans un pays francophone, où les opportunités se restreignent petit à petit. Ne ratez pas cette unique chance

En plus de savoir maintenant parler et comprendre l’anglais, cette année m’a aidé à voir plus clair dans mon projet professionnel et personnel. Les cours que j’ai choisi, assez orienté Énergies renouvelables, environnement et tout ce qui l’entoure (loi, responsabilité des entreprises par rapport à l'environnement, stratégies marketing et greenwashing etc...)  m’a fait comprendre définitivement que c’est ce dans quoi je souhaite m’orienter. Mais cela soulève une nouvelle question que je ne me posais pas avant de commencer cette année : Que faire après mon école d’ingénieur ? Le simple diplôme d’ingénieur à la fin de mon cursus ne sera peut-être pas assez ; d’un point de vue purement personnel sur mon avenir professionnel ahah. ( Dans l’absolu, ça reste suffisant. Je crois que je ne veux pas finir l’école et rentrer directement dans la vie active en fait. )
Je souhaiterai plutôt poursuivre mes études et me spécialiser d’avantage dans la production d'énergies renouvelables, voire poursuivre un master orienté business, marketing. Après plusieurs longues recherches, je commence à voir les réponses à ces questions. Mais la plus intéressante de toutes est sûrement : «Où poursuivre mes études ?» ... ..


Bien sûr, une année Erasmus en Islande, c’est pas n’importe quoi. L’Islande est un pays assez fermé (frontièrement parlant). Une île, perdue au milieu de l’océan glacial du Groenland. De ce fait, il n’y a pas vraiment beaucoup d’opportunité de voyager en dehors du pays, on reste tous «entre-nous». Bien que au final, je me sens plus comme étant un étudiant en Islande qu’un étudiant Erasmus. Je n’ai jamais vraiment été impliqué dans les événements organisés par ESN et la communauté Erasmus de laquelle je me suis progressivement éloigné au fil des jours pour vivre une immersion encore plus grande dans la vie Islandaise :D (Sans pour autant négliger mes amis bien sûr.) 

Et enfin pour terminer, cette année spéciale m’a permis d’acquérir différentes méthodes de travail que je n’avais pas avant. La rédaction de rapports «académique» où la réflexion prime sur les calcul n’est pas un art souvent pratiqué dans nos écoles ingénieurs française. Il a fallut donc apprendre comment en rédiger un, avec tous ses codes, le système de citation...  

Derniers conseils, conclusion.
Cette année ne m’aura apporté que des choses positive, je pense. On m’a déjà demandé si j’avais des regrets, si j’avais des conseils à donner dans ce cas, mais j’ai beau  chercher, je ne trouve pas. Peut-être au niveau financier ? Le coût de la vie en Islande est un peu plus cher qu’en France, voire beaucoup. Après avoir discuté avec quelques étudiants, on en est tous venus à la même conclusion : l’argent part très très vite. Le fait que la monnaie ici ne soit pas l’euro fait qu’on ne se rend pas toujours bien compte quel sera le montant facturé sur le compte. Mais faites attention avec l’estimation budgétaire en début d’année. J’avais tablé sur 150/200 euros par mois sans compter le loyer, c’est plutôt le double voire plus sans dépenser d’argent en alcool (pas pour faire passer tous les étudiants pour des alcooliques, mais rien que 3/4 bières par semaines ici, ça revient à cher.). Faites attention :D 

Mon conseil aussi, c’est faites attention à votre niveau d’enseignement (graduate, undergraduate), et faites attention à votre liste de cours, afin d’éviter de grosses surprises comme j’ai pu en avoir au début de chaque semestre ici ! (conseil surtout destiné à ceux allant étudier dans le département ingénieur et sciences naturelles de la fac :)  ) . Considérez le fait qu’il va falloir sûrement prendre des cours en Islandais pour faire correspondre les exigences du programme de cours de l’école avec celles de l’université (en suivant les conseils plus haut, ça devrait aller.), et n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le personnel de la fac, les profs etc... ils seront toujours là pour vous. Toujours. Et ne vous enverront pas voir ailleurs si vous leur envoyez un «mail de trop» sous prétexte d’être très occupés  ... ;) 

Après l'hiver, les moutons sont relâchés et... des petits bébés aussi :D 

Il ne fait plus nuit à présent. Minuit, jour, 1h, jour, 2h, jour, 3h, lever  de soleil. Ça va me manquer l'année prochaine.

Vue du haut du toit de l'école des Arts de Reykjavik.

"Mon" chat aussi..

Je suis sûr que peu seraient capables d'accomplir ce challenge "à la con" :) 

Le Windows Media Player vu de ma chambre.



L'arrivée du bateau dans les Vestmann Islands. Impressionnant. 


C’est ainsi que ce termine ce journal. 
En espérant vous avoir motivé à venir visiter l’Islande, à vivre un année d’étude à l’étranger, ou tout autre motivation/information que ce blog aurait pu vous apporter. Merci à toutes les personnes me suivant sur ma page Facebook de photo  (je suis même apparu dans un journal Islandais, parlant de mes photos ! ), merci aussi à toutes les personnes ayant regardées mes vidéos

N’hésitez pas à me suivre sur Youtube ET Facebook. Ceci est un Au Revoir à l’Islande, mais certainement pas un Adieu ! Pour terminer, je vais ajouter à ce blog des sessions afin de vous orienter sur différentes pages d’information (bus, cours à l’université, téléphones, se loger etc...).

Cette année fut un peu comme une renaissance. Merci aussi à tous mes amis en Islande, venant de tous les coins du monde, et à tous ceux qui ont su être là pour moi quand il le fallait =) 

Au revoir, Merci, 
Gabriel


PS : Revenez bientôt pour voir ma dernière vidéo qui arrivera avant le 9 Juin, si vous n'êtes pas déjà abonnés à la chaîne Youtube :) 

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