Les cours choisis, description.

Alors, voici la liste des cours que j'ai suivi tout au long de mon année à Háskóli Íslands !

Semestre 1 

Introduction to Environmental Science and Resource Management :  The increase in human numbers and the scale of economic activity has put humans in a position to greatly influence environmental and resource change. Explaining the extent and impact of this influence or selecting and designing appropriate management methods is well beyond the theory and analytical tools of individual disciplines, such as economics, ecology, social or physical sciences. Before introducing the perspective and tools of various disciplines students must have at a minimum a basic understanding of the driving forces behind in addition to the physical and ecological principles of environmental and resource change. The aim of this course is to provide such a background. Some of the topics covered are:the ecological footprint, population growth, economic growth, technology and the environment, natural capital and ecosystem services, diversity as a resource, soil degradation, Pollution and health, Air, water and soil pollution. Climate change and ozone depletion. Urban smog and pollution from heavy industry. Municipal and hazardous waste. Freshwater resources, Marine resources. Forests and wetlands. Energy resources and Energy and the environment.  -  6 ECTS 

Ce cours était interessant. Deux fois deux heures de cours par semaine, il traitait de l'impact de l'homme sur son environment, les cycles différents (carbones, eau etc...), passant parfois à des concepts plus complexes comme l'IPAT (Impact = Population x Affluence x Technologie ) etc... Beaucoup de cours à savoir pour le partiel. Ce cours s'est divisé en plusieurs dossiers :
5 DM, un toutes les deux semaines. Parfois compliqués, parfois simples...
1 Litterature Review : Un papier d'environ 5 pages sur un sujet de notre choix, tant qu'il était environmental.
1 Proposal Paper : Un style d'écriture académique bien particulier. Environ 10 pages, qui consistent à introduire le troisième paper appellé le Research paper, un peu plus costaud.
1 Research paper (30% de la note ! ). Un gros papier plutôt dur à réaliser. Environ 20 à 30 pages. J'ai écrit mon papier sur le Nucléaire Français. "Peut-on se passer de nucléaire d'ici 2020 ?"
1 Final Exam, comprenant 4 QCM, des petits exos et 3 essais d'un coup. Assez funky.

Seminar I: Topics in Environmental Science and Resource Management : 
Various incentives, policies and management initiatives are used to influence human behavior, to limit the ecological footprint (EF), and to promote sustainable development. This seminar focuses on environmental and resource management and policy - in the context of sustainable development (SD). The seminar is broken to three sessions. In the first session we assess the concept SD from various perspectives - followed by an attempt to operationalize the concept. We compare the concepts growth and SD and ask if the two are compatible and discuss sustainability indicators. In the second session we critically examine various tools that are frequently used in environmental and resource decision-making, such as formal decision analysis, cost-benefit and cost-effectiveness analysis in addition to valuing ecosystem services. In the third session we examine the ideological foundations behind environmental and resource policy, and assess various policy and management initiatives for diverse situations in a comparative international context. Examples are much based on student interests but possible examples include bottle-deposit systems, ITQ's, voluntary approaches and multi-criteria management.  6 Credits

Quand on arrive d'une école d'ingénieur avec un cerveau un peu formaté sciences brutes, ce cours semble assez dur en fait. Jusqu'à ce qu'on comprenne un peu le "autour" du cours à savoir une méthode d'écrire qui se base sur le nombre de références classieuses que l'on peut insérer sur ses rapports et le pseudo nombre impressionnants d'ouvrages traitant sur la théorie de la croissance selon Thomas Malthus que vous avez bien pu lire durant votre jeunesse. Ce cours m'a énormément appris sur ce qui concerne les enjeux environnementaux et économiques actuels, une petite base économique... Il traitait vraiment de tout, et était vraiment dur je trouve. Mais ça valait le coup de s'impliquer dans ce cours. 

La note finale était divisée en :

2 DM : Un sur l'évaluation économique d'un produit en fonction du temps (genre, ça vaut plus le coup d'acheter une voiture au pétrole ou une voiture éléctrique sur une durée d'utilisation de 10 ans ? ), et un deuxième sur le Risk Managment. Quelle était la probabilité de mourir de n'importe quoi au États Unis en 1984 ? Et bien nous l'avons calculé. 

2 Papers : Premiers rapports à écrire en anglais. J'ai un peu galéré au début, mais ça vient vite. Il fallait donner son avis sur une question posée, suite à la lecture d'un article donné par la prof. Le premier était : "doit on contrôler la croissance démographique pour sauver l'environment ?", le deuxieme était : "Doit-on mettre un prix sur les biens fournis par les éco systèmes ?" 

1 rapports d'un projet effectué avec une entreprise, désirant plus de sustainabilité. Les gagnants ont gagné 50.000Kr dans un restaurant de poisson il me semble. Sympa :D 

1 Policy White Paper de 40%. Ce cours là a toujours été plein de surprises. Vous savez, ces jeux-vidéos plutôt corsés, qui deviennent de plus en plus exigeant au fil du temps ? Et bien ça, c'était le boss du fin d'un jeu très difficile. Le Policy White Paper est en quelque sorte un papier qui est censé aider une quelconque autorité (gouvernement, ONG etc... ) en donnant une liste de problèmes argumentés tout en comparant un modèle fonctionnant, et s'appuyer sur ce modèle pour expliquer pourquoi ce changement est nécessaire, et comment y procéder. J'ai pris beaucoup de temps (et de plaisir o.O ) à écrire ce papier de 20 / 25 pages sur la comparaison entre le Nucléaire Français et son utilisation à la décision de l'Allemagne à réduire le nucléaire et à favoriser les investissements dans les énergies renouvelables.  Mon semestre à été très "nucléaire" en effet. Mais il faut connaître son ennemi pour pouvoir le combattre ! 

Environmental Impact Assessment 1 To present the philosophy and methodology used to assess environmental impacts of anthropogenous activity. To present methods to integrate the EIA and planning processes. Subject: Reasons leading to legislation for environmental impact assessment and how it will be practised in Iceland. Methodology; checklists, matrix tables, transparencies and flow diagrams. Scoping, baseline studies and monitoring. Utilization of geographical information systems, which are based on digitized maps and data bases. Specialized subjects that are useful for the assessment; geography, architecture, chemistry, ecology, economics, fluid mechanics, geology, laws and regulations, meterology, oceangraphy and social sciences. Risk assessment and environmental impact assessment. Environmental health impact assessment. How to present the assessment results: Report making, graphical presentation and computer graphics. Examples of assessment of environmental impacts for certain activities; disposal of solid waste, road and utilities construct ion, bridges, harbours and airfields, industrial facilities and individual structures. The new methodology under development on how the methods of the EIA have to be integrated with the making of planning proposals in such a way that plans, land-use, and choices of location take environmental aspects into consideration. 6 Credits

J'ai pris ce cours car j'étais un peu perdu au début de l'année. Le site Internet de la fac (Ugla.hi.is) me proposait une liste de cours aléatoire, et il y avait celui-ci qui semblait funky. Du coup j'ai pris ça. Un peu étrange, mais au final ça valait aussi le coup. Ce cours traite du process légal concernant l'implantation de quelque chose qui pourrait éventuellement avoir un impact sur l'environment (lire environment comme "espace qui nous entoure" et pas seulement la "Nature" ). J'ai fait plusieurs recherches tout au long de ce cours sur ce qui me semblait le plus utile sur mon projet personnel à savoir des infos sur les implantations d'éoliennes et leur EIA associé. (Bah c'est pas gagné en France en tout cas hein...) 

Le cours ici était plutôt simplement organisé :
1 rapport d'Impact Environmental de notre choix (Un vrai EIA fait 500 pages. Le notre faisait 20 pages environ...) , possible de le faire en groupe (Nous étions trois ! ) et nous avons travaillés sur un barrage, quelque part en Afrique. 
1 rapport sur l'impact environmental de la Fac, et une partie 'créative' où l'on devait réinventer cette fac et dire pourquoi on devait faire ça. 
1 Partiel, de 50% il me semble. C'est là où il fallait mieux tout savoir par coeur, pour pouvoir tout redire avec de beaux exemples accumulés tout au long de l'année. 



Self Study in Icelandic


This course is based on principles of autonomous learning and the overall aim is to practice fluency and accuracy through self-directed work under the supervision of an instructor.
All students will go through the web-based beginners course Icelandic Online I plus and choose additionally one of the following sub-sections: grammar, oral comprehension or reading. Each sub-section will be offered in three different levels depending on student's ability or goals.
Students will not have regular classes but work independently wherever suits them: at home or in computer centres on campus. Students meet one-on-one with the course instructor twice during the course to determine language goals and to set up an individualized instructional plan: 1) in the beginning of the term to get access to the online course and a suitable schedule, and 2) again midterm for continuing work and goals. Course instructor is available at in other times also.


En gros, on apprend l'Islandais sur un site internet un peu moisi. Je déconseille fortement ce cours, qui vaut tout de même 10 crédits. Il faut beaucoup trop de motivation pour réussir à faire ce cours (Et pourtant j'en avais ! Mais tout empêche le bon déroulement de la chose. Pour vous donner une idée, ce site ne marche que sur Internet Explorer j'ai l'impression. Et je n'ai PAS Internet Explorer. La difficultée est donc un peu plus elevée ahah ) 

J'ai abandonné ce cours, et et ainsi raté le partiel. Le cours se compose de 1 DM de 5% et un partiel de 95%. Il fallait lire trois livres en Islandais, que je n'ai pas eu le temps de lire. Le partiel se compose de 50% d'Islandais, et 50% de questions sur les livres. Je m'estime plutôt bien noté même si j'ai échoué, vu que j'ai eu 45% à ce partiel, n'ayant lu aucun livre ahah. 


Je ne vais pas non plus vous parler de Groundwater Hydrology, qui fut le cours le plus wtf que je n'ai jamais eu, et ai aussi raté, car vraiment, vraiment pas adapté pour moi. 


Semestre 2 



Le semestre 2 s'est avéré plus successful en fait. 

Sustainable Energy Options : 


Mankind depends heavily on energy for virtually every aspect of daily life. The main energy source is currently fossil fuels, but the associated pollution (greenhouse gasses, particulate matter, ...), and the fact that it is a limited resource, has lead to an increased interest in other energy resources. Sustainable energy development is the requirement, and in this course we will look at different energy options. For example, we will consider hydropower, geothermal energy, wave-, wind- and solar-energy and biomass energy (nuclear energy).  An overview of current energy use in the world and fossil fuels will be given.

The physical principles behind each energy source will be explained. Also the environmental impact, the associated risks, policy and economics of different energy options.


Si quelqu'un m'avait averti de l'ennui qu'allait me provoquer ce cours... et bien j'y serai allé quand même car je n'avais pas trop le choix. Interessant personnellement, absolument ennuyant sinon. Seuls les eleves faisaient leurs présentations, le prof n'apprenait rien. Le cours se composait de :
- 12 papiers à écrire sur un sujet imposé, un chaque semaine. On pouvait rendre 10 papiers.
- 10 gros group projects à faire sur un sujet imposé, avec un présentation, à tous les cours.
- 1 Topic of your own choice de 20 pages. Je l'ai fait sur les éoliennes.

Ce cours a demandé beaucoup d'investissement, et d'apprentissage personnel. Mais j'aurai préféré un prof qui raconte des choses qu'on ne peut pas trop trouver sur Internet... 


Seminar II: Topics in Environmental Science and Resource Management


This course is broken to three sections; government, public and corporate responsibility and the environment. (1) Domestic and International Environmental Governance: Introduction to governance in Iceland and how it relates to decision-making with regard to environment and resources. Governance structure, federal, regional, local decision-making. Relationship between various levels of governance, parliament, ministries, institutes. The rise of the green party movement in Europe, the greening of Icelandic politics. International environmental governance and institutions; e.g. United Nations Environmental Programme, Global Environmental Facility, Food and Agricultural Organization, World Bank etc. (2) Public Responsibility and the Environment. How resources and the environment shape civil society, Perceptions and public participation, how can the public affect decision-making, domestic and international environmental Non-governmental organizations. (3) Corporate Responsibility and the Environment: The triple bottom line (environment, social, economic goals. Corporate social and environmental responsibility. Strategic environmental management. Green accounting. Environmental cost accounting. Eco-labels. ISO 14000. Sustainable investing.

La suite du Seminar I du même nom, en plus difficile. Lors de la première séance, la prof nous a promit plus de difficulté, plus de hardcoritude et une façon de noter plus sévère. Je crois que la difficulté de ce cours a été en fait progressive. Le Seminar I avait cependant déjà apporté un certain niveau de difficulté. LA note du cours est divisée en plusieurs devoirs :

3 papers avec un sujet au choix, tant qu'il respectait le chapitre en cours. Mon premier fut sur la protection des oiseaux en Europe grâce aux ONG. Mon deuxième fut sur la lutte de PETA contre l'industrie du Fast Food et de l'agro alimentaire en général, et précisément Mac Donald"s. (N'allez jamais manger dans un Mac Donalds, un KFC ou un Burger King d'ailleurs. C'est mauvais pour votre santé, et encore plus pour la planète. Et mangez moins de viande aussi.) et mon dernier fut une mini dissertation / mes pensées sur le Green Washing. 

3 Group Projects sur un sujet imposés : le premier sur la protection des baleines dans le monde, le deuxième sur une société de protection de la nature en Islande, et le dernier sur une compagnie de recyclage des dechets en Islande. 

1 Final Exam : 15 pages à écrire en 36h (nuit comprise). Un vrai bonheur... J'ai eu un peu de mal à y survivre.

Vocabulary I


Critiquant le fait de ne pas avoir de cours concrets pour apprendre l'Islandais, j'ai décidé de prendre Vocabulary I qui me permettait de suivre des cours. J'ai fait l'erreur au début de rester sur mes acquis des cours CIEL et de ce que j'avais appris au premier semestre. En effet, le début du semestre était vraiment très lent, et très peu de challenge. Je savais déjà comment dire Hvað heitir þú, ég heiti Gabríel blablabla j'ai donc un peu lambiné pendant  un moment. Mais je me suis rendu compte de l'erreur en cours de route, et j'ai pu rectifier à temps le tir...

Líkindareikningur og tölfræði :

Útkomurúm, atburðir, líkindi, jöfn líkindi, óháðir atburðir, skilyrt líkindi, Bayes-regla. Slembistærð, dreififall, þéttleiki, samdreifing, óháðar stærðir, skilyrt dreifing. Væntigildi, miðgildi, dreifni, staðalfrávik, samdreifni, fylgni, lögmál mikils fjölda. Bernoulli-, tvíkosta-, Poisson-, jöfn-, veldis- og normleg stærð. Höfuðmarkgildisreglan. Poisson-ferli. Úrtak, lýsistærð, dreifing meðaltals og dreifing úrtaksdreifni í normlegu úrtaki. Punktmat, sennileikametill, meðalferskekkja, bjagi. Bilmat og tilgátupróf fyrir normleg, tvíkosta- og veldisúrtök. Einföld aðhvarfsgreining. Mátgæði og tengslatöflur.

Parce que le nom en Anglais, c'était moins classe. Probabilité et Statistiques, en ISLANDAIS. CF mon dernier article sur "comment réussir un cours dans un autre dialecte que ceux connus". 

La note finale était composée de :
- 4 Computer Assignments en R-code. Language de programmation utilisé pour étudier les prob/stat., 2,5% chacun donc 10% en tout. 
- 2 petits partiels, de 30%. La meilleure note des deux compte. 
- 1 Final Exam de 60% 

J'ai un peu galéré et stressé pour ce cours, car il y avait trop de contenu en Islandais. Les Computer Assigments étaient à moitié en Islandais, des feuilles de TD aussi, et les solution + les TD l'étaient. Et le prof était un peu reluctant pour me traduire tout...


Burðarþolsfræði



Aka strenght of Material, Résistance des Matériaux, lui aussi en Islandais, ce qui s'est plus transformé en un "Études Autodidacte en Résistance des Matériaux". Mais là, tout était très clair et transparent : tout était en anglais ou en Islandais, pas à me plaindre si j'échouais donc.

-10% de la note avec des petits DM, chaque semaine (dont une construction de pont en bois. Ce pont devait faire 75gr, et resister à une charge de 25Kg ! o.O ) 
- deux partiels de 20%, dont seule la meilleure note comptait 
- un partiel final de 70%




Pour passer la plupart de mes cours, il me fallait 5/10 de moyenne général ET 5/10 ou plus à l'exam final, sinon la matière n'était pas validée. Les cours comme Seminar I et II, EIA, Introduction to ... nécessitait 6/10 au minimum pour valider car il s'agissait de cours de Master. Ma moyenne générale du semestre fut  6,81/10, ce qui est assez sympathique au final =D 







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