Comme le laisse paraître le nom de l'article, je suis enfin en vacances ! en effet, le semestre premier est terminé, j'ai terminé mes partiels, mes essais à rendre et tout le bazard derrière... Il est temps pour ... LE BILAN !
Photo du sapin de Noel près de la mairie de Reykjavik. |
1 - Les cours
Premier paragraphe dédié au cours en général que j'ai suivi à Háskolí Íslands. Très axés sur Resources Managment & Natural Sciences je dirais. J'ai appris de nombreuses choses en rapport avec la gestion des ressources, des études financières, des études de risques, une initiation à l'étude d'impact environmental (processus obligatoire par la loi depuis quelque chose comme 1985, attention ! )... Ces cours ont surtout été une grande ouverture au monde des essais et de la réflexion sur le monde naturel lié au développement durable. Comment exactement définir le mot "Développement durable", pourquoi il existe...
Bien que mes cours étaient assez spéciaux, j'ai essayé (et réussi) à toujours orienté mes projets et sujets d'études sur mon projet final à savoir énergie renouvelables, éoliennes et remplacement du nucléaire dans le monde - et surtout en France, mais on s'en fiche -. Du coup, j'ai réalisé plusieurs études/essais/réfléxions sur les énergies renouvelables (géothermale, éolienne solaire), sur la possibilité d'arrêter le nucléaire en France d'ici 2030 et cela en comparant la situation énergétique de l’Allemagne depuis Fukushima et le pourquoi du comment ils y arrivent et pas nous.
J'ai aussi pris deux mystérieuses classes à savoir Groundwater hydrology et Self studies in Icelandic, ce que je ne recommande absolument pas. Groundwater Hydrology s'est avérée être la matière la plus inintéressante que je n'ai jamais eu de toute ma vie d'étudiant. On avait des visites de lieux tous les Jeudis. Comme l’horaire de ce cours se chevauchait avec un autre, c'était dur de tout concilier De plus, c'était dur et il fallait un minimum de connaissance en hydrologie avant ce que je n'avais pas... Du coup j'ai un peu abandonné ce cours.
Idem pour le self studies. Les autres cours me prenaient déjà beaucoup de temps, j'ai rarement eu le temps de me consacrer à ce site internet plus que miteux pour apprendre l'Islandais. Du coup, j'ai jamais vraiment eu le temps de lire les romans en Islandais qui m'étaient demandés de lire et j'ai un peu raté l'examen je pense. J’essaierai de recommencer cette matière au semestre prochain. Mais c'est vraiment très déconseillé.
Passons maintenant à l'anglais. Au début, pendant les cours CIEL j'étais pas très doué en anglais =/ Des difficultés à m'exprimer par moi-même, difficultés à comprendre les anglais natifs et encore moins l'accent américain. Ma première experience de moi, seul avec des gens et devoir parler anglais fut assez terrible =) Et après, ça s'est plutôt amélioré grâce à mon ami Islandais qui revenait d'une année d'échange au Canada et qui avait donc un bon accent anglais et qui m'a donc fait progresser de façon considérable pendant tout ce semestre en m'apprenant des tas de mots et corrigeant mes fautes. Du coup mon niveau d'anglais est sûrement plutôt bon, maintenant. Mais il me reste encore un semestre pour m'améliorer !
Les cours en anglais, c'est potable. En Islande, ils ont tous cet accent Islandais. On accroche ou on accroche pas. Quand il n'est pas très fort c'est mignon, quand il est trop fort j'ai juste du mal à savoir si mon interlocuteur me parle en anglais ou en Islandais tellement c'est difficile.
Pour vous donner un exemple d'un bon accent Islandais :
Cet accent que Björk possède est toutefois faux. Elle le garde pour les apparitions publiques pour conserver son "Identité Islandaise". Elle parle en réalité normalement anglais sans accent.
Globalement, ce semestre pour moi était assez dur étant donné que je n'ai suivi que des programmes de type Master (étant seulement en équivalant "License") * pour des étudiants ayant déjà des bases dans le domaine environmental - ce que je n'avais pas du tout - du coup, j'ai dû combler mon retard comme je le pouvais, apprendre à rédiger des essais en anglais avec tous les codes universitaires qu'on ne nous a jamais appris (APA style ♥ ). Mais ma moyenne générale pour ces trois cours tourne autour de 14, donc ça passe. Mais j'ai beaucoup travaillé, mine-de-rien.
* PS : Comme sûrement dit autrefois dans un article précédent, je n'ai pas pu prendre des cours Graduate arrivé ici car j'étais considéré comme un undergraduate. Le département "Ingénieur" est très strict avec ça et ne tolère aucune exception depuis une nouvelle règle. Du coup, j'ai dû me réfugier dans les cours du département sciences naturelles.
* PS : Comme sûrement dit autrefois dans un article précédent, je n'ai pas pu prendre des cours Graduate arrivé ici car j'étais considéré comme un undergraduate. Le département "Ingénieur" est très strict avec ça et ne tolère aucune exception depuis une nouvelle règle. Du coup, j'ai dû me réfugier dans les cours du département sciences naturelles.
2 - Le cout de la vie
Quelque chose qui a été sous-estimé avant de partir. En arrivant, on se rend pas vraiment compte du prix des choses, la monnaie étant différente. On voit des prix comme 220 Kr, 450Kr, 1500Kr, ça représente pas grand chose au début. Ça reste toujours un peu dur. Surtout quand on a un compte en Euros et qu'on achète en couronnes. Globalement, les choses sont plus chères ici. Je n'ai pas vraiment d'exemple à donner car on va encore me demander de convertir en euros ce qui n'a aucun sens, la valeur de la couronne varie tout le temps :) A vous de faire le reste des choses avec ça :
Paquet de tabac : 1000Kr
Paquet de pâtes (1Kg) : 220Kr
Brownies en solde : 390 Kr
Vin d'Argentine : 1499Kr
Couette : 4999Kr
Housse de couette en solde : 999Kr
1,5Kg de frites au four : 799 Kr
Shampoing : 500Kr
Coca-Cola : 350Kr (Je déteste Pepsi et vous dirai pas le prix d'une bouteille de Pepsi.)
Les habits sont aussi très chers ici. Du moins, plus chers que chez nous. Environ 2000Kr pour un T-shirt, 5000Kr pour un sweat shirt, 18 000 Kr pour des chaussures...
Prix d'un super plat de Sushi pour célébrer la fin des partiels : 2000Kr |
3 - Les nuits à Reykjavik
Rien à rajouter au mythe des nuits endiablées de Reykjavik, elles existent belles et bien. Entre les soirées festivales des Airwaves ou les concerts de grand groupes dans des bars toutes les semaines, il y a toujours de quoi faire. A partir de minuit, les Islandais (généralement eux, oui.) Commencent à devenir très ivres, deviennent souvent violents et se battent dans la grande Laugavegur, font du bruit ou font des choses dont il vaut mieux ne pas parler dans un blog. Ayant déjà fait une vraie soirée de type "bar" (ah ah), j'ai vécu le Reykjavik à 5h du matin, et c'était assez mouvementé. La folie !
N'étant cependant pas quelqu'un qui aime sortir tous les soirs et se mettre à mal sans cesse, je n'ai pas trop trop expérimenté ça. Cette partie est surtout là pour dire que si vous êtes un amateur de soirées, vous allez y trouver votre compte :)
La vie un peu "microcosme" étudiant de Reykjavik fait également qu'à chaque fois que vous sortez, vous rencontrerez à tous les coups beaucoup de gens que vous connaissez déjà. Bon, après si vous ne connaissez que 5 personnes vous n'irez pas bien loin. Pour connaître comme moi 50 personnes dès votre arrivée à Reykjavik, je vous recommande de lire TRES attentivement la partie "COURS CIEL" =)
Mes soirées à moi, c'est plus des petites soirées entre amis, des dîners, des après midi cafés ou glander dans un bar pendant une après midi. Ici, c'est possible de faire ça sans se ruiner car la GRANDE chose ici, c'est le café illimité une fois qu'on a la tasse. Grandiose n'est-ce pas ?
4 - Trouver un logement
Dans mes mails de l'école, j'ai vu ce message parlant du système de points totalement débile utilisé à Linkoping : "En effet, ce site vous permet d'acquérir des points afin de "faire la queue" dans le but d'obtenir un appartement. La personne ayant le plus de points est prioritaire pour le logement disponible...
Système bizarre mais courant dans les pays nordiques..."
Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas à être inscrit depuis votre naissance sur un quelconque site à point pour trouver un logement à Reykjavik ou en Islande. Les plus chanceux pourront avoir des contacts en passant par des anciens de Reykjavik (en l’occurrence les Esstiniens pourront me demander =) ), sinon les groupes Facebook marchent très bien pour trouver quelque chose rapidement. Mon conseil reste toujours le même : commencez à chercher tôt, bien avant que l'université ne vous donne cette liste d'appartement. Vous comprendrez pourquoi, une fois arrivé à ce moment.
Ma Cozy Chambre. J'ai acheté un sofa et un tapis pour une bouchée de pain ! La lampe aussi d'ailleurs. Et la couette. CF Tous les articles concernant les choses vitnages et d'occasion ! |
5 - La nuit à Reykjavik
Je fais mes paragraphes comme les idées me viennent à l'esprit, un peu désordonné. Ce paragraphe ne parlera pas des nuits, mais de la nuit. Comme vous le savez sûrement,, Reykjavik est la capitale la plus au Nord du monde. Plus on monte au nord (ou au sud d'ailleurs) et plus l'amplitude de la variation de durée de jour est importante ! Je vous avais parlé en été qu'il faisait jour tout le temps avec un global et faux couché de soleil vers minuit... Et bien maintenant, c'est le contraire ! On s'approche du solstice d'hiver du 21 décembre et il fait nuit environ tout le temps avec un faux lever de soleil très bas. Il se lève à 11h et se couche vers 15h !
Avec mes habitudes de dormeur, c'est assez étrange. En France, j'avais l'habitude de me lever grâce à la lumière du soleil. A 10h j'étais donc levé naturellement. Ici je suis juste pas réveillé par la lumière et me réveillé à 13h et je me demande bien l'heure qu'il est, la lumière de dehors ressemblant plus à un coucher/lever de soleil qu'autre chose...
J'ai acheté de la vitamine D, de peur d'en manquer. Je suis sûr que j'en manquais, vu à quel point j'étais fatigué malgré le fait que je dormais pendant des heures et des heures... BREF =D
6 - Les bourses
Mon petit jugement de valeur, c'est qu'il vaut mieux éviter à tout prix d'être scolarisé à l'UDL et en Lorraine si on veut avoir une bonne bourse, voire une bourse qui arrive à temps. Tout autour de moi, les Français recevaient leur bourse Erasmus et me parlaient de leur bourse Regionale envion 4 fois plus elevée que celle de la région Lorraine (sans être bouriser du CROUS.). Même la bourse Erasmus diffère selon les universités.
Il faut vraiment qu'ils fassent quelque chose pour régler ça...
Je n'ai plus d'inspiration pour parler d'autre chose pour l'instant. Faites- moi en part :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire