dimanche 18 novembre 2012

Faits Divers à propos de l'Islande

Je pense souvent aux "nombreux" articles que je pourrais écrire ici, mais généralement les idées ne viennent pas facilement. Trouver un article original, blablabla...  Le premier article d'aujourd'hui sera à propos de divers faits-divers que j'ai trouvé sur le profil d'un ami Facebook (Xabi :)  )  qui a collecté tous ces faits divers sur un groupe Facebook qui demandait ce que Vivre en Islande représentait pour ses membres. Ils seront en anglais, par contre. 

Reykjavik

- A warm day means wearing just your fleece jacket or a sweater.

C'est un peu quelque chose qu'on comprend une fois arrivé. quand on peut ne porter qu'un simple pull et avoir chaud, on est content, même en été. En fait, il fait chaud à 10°C ici. 5°C il fait plutôt frais. 

- You open the window when a room is hot instead of reducing the radiator.

En France, ça paraît juste insensé. Ici baisser ou éteindre les radiateurs paraît encore plus insensé. Le premier reflexe est juste d'ouvrir la fenêtre. Pourquoi ? Déjà ici, j'ai l'impression que les radiateurs sont tous reliés au Mordor et la Montagne du Destin tellement ils sont chaud sans arrêt. Températures tropicales dans ma chambre ! 
En France, cela paraîtrait étrange car l'énergie coûte cher. Ici elle n'est pas gratuite, mais presque. La seule preuve que gaz+chauffage+eau étaient inclus dans mon loyer. Du coup, tout le monde dépense toutes ces ressources un peu n'importe comment jusqu'à même en abuser. Une Islandaise qui travaillait dans mon groupe pour le projet des poissons (voir plus bas) m'avait dit qu'en Islande, l'eau coulait à flot. Se créait en Islande et retournait en Islande ou dans la mer juste après, et que du coup les Islandais n'ont pas à se préoccuper de la potentielle surconsommation d'eau. L'énergie ici provient principalement de la géothermie. Ressources très présente ici, l'Islande étant une île volcanique. Sinon une grosse source d'énergie est l'énergie hydraulique, mais déjà beaucoup plus controversée. 




- Sulphur-smelling hot water seems all right.





Première réaction quand j'ai voulu boire de l'eau dans mon appartement. L'eau était un peu trouble, voire toute blanche en fait et sentait très fort le souffre. Pas de doute, on est bien à Reykjavik ! Ici l'eau est vraiment étrange. Visqueuse, sent le souffre. Au début ça fait un peu bizarre je l'avoue. Puis on s'y fait, on n'y prête plus attention (et je bois plus l'eau de mon robinet accessoirement.) ...





- You feel the weather is so nice even it is 0°C because there is no wind.




Les températures ne sont globalement pas froides en Islande. Grâce à ma merveilleuse application Météo de Windows 8, voilà les jolis screens de la météo à Reykjavik.









Les schémas montrent tout, il fait pas souvent froid. Et contrairement aux idées reçues, il ne neige pas trop à Reykjavik (CF article suivant). La principale source de froid provient de ce terrible vent. Souvent très puissant, il est aussi très glacial et vous congèle en moins de temps qu'une chambre froide.





- When you pay insane prices for chicken breast and cheese.





Le poulet est la nourriture la plus chère ici, environ. Le poisson est plutôt pas mal cher également et le fromage est vraiment très onéreux et pas bon. Tout ressemble à des gros blocs de gouda avec un vague goût de babibel. Miam ! 




Tartiflette







Quand Maxime, un ami de France est venu il a également apporté avec lui un roblochon <3 Ce qui m'a permit de retrouver ce petit plaisir de la vie qu'est la tartiflette et faire découvrir cette fabuleuse chose à Andri mon ami Islandais :-D





- When you leave your baby sleeping outside in a pram.





J'ai déjà vu ça devant un musée. Chelou à mort, il faisait très froid dehors et je vois plein de poussette garée à l'entrée du musée/café. Je me dis "y a rien dedans c'est sûr !" Et là je vois une maman qui sort du café et va s'occuper d'un des bébés (très sûrement le sien x)  ) dehors.  "Ils sont fous ces Islandais !" 





- When everyone in the family has a different last name.






Ici, l'enfant prend le nom de son père. Si le père s'appelle

Þórðar, alors le s'appellera Þórðarson,et la fille Þórðardóttir. De quoi rendre fou les services touristiques quand les Islandais s'en vont en vacances, puisque personne dans la famille ne porte le même "nom de famille".








- You stop using handkerchiefs.




J'en ai déjà parlé de ça avant, c'est en effet très impoli de ce moucher en public...




- You talk while breathing in air. Frist time I did it back home my family asked if I had asthma.




Dans les cours CIEL, on nous a appris que pour être un vrai Islandais, il fallait savoir dire Já (prononcer Yaho) tout en respirant pour être plus convaincant. A priori, tous les Islandais ne le font pas.




- When its almost always impossible to use an umbrella when its raining.




A vrai dire, j'ai jamais essayé. Mais j'ai déjà entendu dire que c'était vraiment impossible, la pluie "tombant" parfois à l'horizontale...




- There is no such thing as having overly large wheels on your vehicle.





La plupart des voitures ici sont des 4x4. On pourrait se dire qu'ils en ont besoin pour aller gambader dans la nature, mais je pense pas que les Islandais consacrent beaucoup de temps à traverser des rivières avec leur(s) jeeps. C'est un peu une preuve de posséder de l'argent, impressionner. Avoir la plus grosse voiture possible.





- Reykjavik is a big city.

- You have an involuntary impulse to say “How do you like Iceland?” when meeting a foreigner for the first time.

- You use a credit card for all purchases, especially for less that Kr100.

Les Islandais sont très fans de la carte bleue. Ce qui fait que absolument tout est payable par carte bleue, même en dessous de 100 couronnes (1€= parfois 155 Couronnes). Ce qui est 1000 fois mieux que la France où ces maudits commerçants n'autorisent la carte bleue qu'à partir de 10€... Le gros lol me direz-vous.


- You have been caught speeding by the police at least 5 times in the last year. And when you get caught speeding you get a “25% discount” if you pay on the spot with a credit card.
- You think any plant taller than 15cm is a “tree” and 5 together are known as a “forest”.
- There is no such thing as a time when you can’t say “Haa?”

Indescriptible. On se prend vite au jeu à dire "Haa ?". C'est leur "heein ?" Sauf qu'il est beaucoup plus distingué que notre beaufissime "heein?" :) 

- You are proud of topping the world league tables on life expectancy, quality of living, and lowest age at losing your virginity."

CF Statistiques d'Islande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire