dimanche 6 janvier 2013

Noël et Nouvel An !

Quand Noël approche en Islande, on peut pas le rater. Les musiques de Noël à la radio arrivent dès le début de Décembre VOIRE fin Novembre. Les emballages des produits se transforme en jola-emballages (jóla = Noël en Islandais. Je l'ai entendu, ce mot...) comme Coca-cola, les briques de laits, le skyr, le chocolat... tout ! 

Les pubs aussi comme chez nous et sûrement partout ailleurs deviennent Jolapub au cinéma. Une des plus jolies que j'ai vu venait de Siminn, la compagnie de téléphone. LA chanson est vraiment sympathique :)



Bien sûr, la ville se couvre de décoration pendant tout le mois.  Là, pas de dépaysement, ça reste les mêmes étoiles filantes ringardes qui sont accrochées partout en France. J'avais l'impression de retourner à Vandoeuvre en voyant ces fabuleuses décorations. Après, ça reste très mignon hein. 
Cependant, quand on s'éloigne un peu de la ville principale et que l'on va dans des autres villes à proximités comme Mosfellsbær, on découvre avec joie que la ville s'est transformée en Jola-ville. Toutes les surfaces sont décorées, jusqu'à même enrouler les poteaux éléctriques de serpentins lumineux. 


Tout ça me faisait un peu penser à ça : 
Encore une image qui a le Swag.

Pour Noël, nous avons dîner avec deux Erasmus étant restés ici. Dîner de Noël oblige, on a tenté de faire un truc sympa à savoir un poulet rôti (cheeer) et une tartiflette sans reblochon (mais avec du fromage, quand même. Mais le fromage Islandais est pas génial génial. Mais ça, c'est juste l'avis Français. Peut-être que les anglais n'y verront pas de problème haha.)


Miguel, Moi et Elena. Amis des cours CIEL :)   




Nouvel an, c'est aussi quelque chose à vivre à Reykjavik. Je vous conseille de ne rater ça pour rien au monde :) La période de nouvel an est la seule période dans l'année où il est autorisé d'acheter des feux d'artifices en Islande. Du coup, tout le monde en achète (hé, logique ! ) et tout le monde en allume un peu partout, un peu tout le temps. Du coup, une semaine avant nouvel an, des feux d'artifices surgissent aléatoirement un peu partout dans la ville et au fur et à mesure que nouvel an approche, l'occurence des feux d'artifices augmente jusqu'à arriver à minuit. Minuit le jour de l'an à Reykjavik. Une explosion de feus d'artifices. C'est même un peu dangeureux, puisque tout le monde en lance de partout, depuis leur balcon, dans la rue, à 2m de vous... certains ont déjà été brûlés. Il est d'ailleurs vivement déconseillé de traîner dans le centre-ville à minuit le jour de l'an.

Nous sommes montés sur la colline derrière chez moi, à Perlan pour les voir. J'ai même fait une petite vidéo pour vous montrer comment c'était héhé !



Ce soir, un article sur la fin du Semestre et le début du nouveau !


1 commentaire:

  1. Au premier semestre une islandaise était dans ma classe et je me suis liée d'amitié avec elle, c'est aussi grâce à ça que je veux absolument y aller. Elle m'a demandé comment étaient les feux d'artifices pour le jour de l'an ici... Je comprend mieux maintenant!
    C'est magnifique!

    RépondreSupprimer