mardi 11 septembre 2012

Háskóli Íslands, la rentrée.

Voilà enfin le premier article sur Haskoli Island ! 

Pourquoi avoir attendu trois semaines ?

J'ai eu quelques problèmes en rapport avec ma sélection de cours. Tout sera expliqué ici :)


Haskoli Island. Bâtiment principal et emblématique de l'université d'Islande.

La rentrée pour mon département (Engineering & Natural Sciences) était prévue le 27 Août. Cependant, on était au courant de pas grand chose voire de rien du tout. Je suis allé à l'université pour voir si il se passerait quelque chose et... rien. Mais au moins, j'ai découvert que l'université d'Islande ne se résume pas qu'à cet affreux bâtiment que l'on peut voir partout. Saviez vous que ce fameux gros et laid bâtiment a été conçu par la même personne ayant réalisé la grande église de Reykjavik ainsi que celle de Akureyri ? J'espère qu'on l'a arrêté maintenant. (Bien que l'église toute grise ne me dérange pas trop. Elle colle bien au paysage de Reykjavik ! =)  ) 
Donc ma rentrée du 27 Août, échec. Je ne savais pas si j'étais censé avoir cours ou non à ce moment là... D'ailleurs, étrangement, tous mes cours Graduates avaient disparus de ma liste de cours sur le site internet. Au moins, j'ai récupéré mon mot de passe et mon Kennitala à l'accueil, une grande chose de faite ! Mais c'était le début d'une certaine angoisse.

Graduate Courses : Équivaut à des cours de niveau Master. 
Undergraduate Courses : Équivaut à des cours de niveau Licence. 

Avant de partir, on m'a dit de prendre les cours que je voulais et que l'université d'Islande allait accepter le fait qu'un undergraduate prenne des cours pour graduate. Que nenni. La fac m'a tout simplement refusé l'accès à tous les cours que j'avais choisis initialement. Je n'avais plus que deux cours : Groundwater hydrology qui ne commencera qu'en Octobre (et personne pour nous le dire <3 ) et Self Studies in Icelandic, qui consiste à apprendre ... par soi-même. Donc je n'avais jamais cours, en théorie. De plus, il faut 30 ECTS pour valider un semestre, je n'en avais que 16. 

Que faire ? Comment faire ?


Au début, garder son calme, la limite pour l'enregistrement des cours était le 10 Septembre, il me restait deux semaines pour trouver 15 crédits, des cours. Premièrement, regarder dans la liste des cours dispensés en Anglais si il y a quelque chose que j'aurai pu rater. Une fois qu'on se rend compte qu'il n'y a rien de bien intéressant ou que le cours n'est exceptionnellement pas dispensé cette année, étendre la recherche aux autres départements qu'ingénierie. Puis se rendre compte que tous les bons cours sont pour les Graduates Students. 
Dans la partie "enregistrement des cours", il y a une sorte de rubrique, genre un "qui pourraient vous intéresser", ou "carte des cours". Entre des tas de cours en Islandais ou d'étrange cours pour graduates, j'ai remarqué un cours pour Graduate ET Undergraduate : Environmental Impact Assessment. Après avoir lu la description, je me suis dit que ça pouvait être pas mal, vu le milieu dans lequel je veux m'orienter plus tard :)

Environmental impact assessment : Ce cours consiste à étudier les différents moyens d'analyse qu'aura un quelconque évenement sur l'environment. Par exemple, comment va se porter la pelouse si on introduit une certaine quantité de mouton ? Le sujet est très intéressant. Peut-être que le cours en lui-même un peu moins. 
Ce cours va juste chevaucher un petit peu Groundwater hydrology, mais je pense que ça ira. Anyway, je n'ai plus le choix.

Ensuite, il me manquait encore un cours. J'ai donc continué à chercher. Là, j'ai trouvé mathématiques Analyses. J'y suis allé, j'ai vu, je suis reparti. Même si j'avais trouvé de quoi boucler mon semestre créditement parlant, je ne pouvais pas aller dans un cours que j'avais déjà plus ou moins fait auparavant. Résolution d'équation différentielles, matrices... Du coup, j'ai laissé tomber ce cours et ai continué mes recherches. Sans véritable succès. 

Vendredi matin dernier, je me suis décidé à commencer à parler directement avec les gens. Histoire de savoir si il était possible de faire une exception pour moi, petit étudiant perdu au milieu d'une farouche administration. Je suis donc allé voir à l'accueil du bâtiment "principal" (J'en parlerai plus tard = ) ). Là, une gentille madame m'a donné mon premier post-it. Avec là où je devais aller en premier. Une sorte de bureau avec plusieurs "conseillers d'orientation" qui vous rendront service avec plaisir. Là, j'ai donc discuté avec une très gentille madame qui a cherché avec moi sur la liste des cours en anglais. Même conclusion, pas grand chose. On a donc cherché la responsable du pôle ingénieur et tenter de prendre contact avec pour savoir si on pouvait faire une exception !  Malheureusement, cette dernière n'était pas dans son bureau. J'ai donc eu là mon deuxième post-it. Nom de la madame, et son bureau avec le nom du bâtiment. Askja. 
Un immense bâtiment très moderne en verre, blanc, épuré. Là, j'ai réussi, après avoir déambulé des minutes durant à trouver le bureau de la deuxième personne. Encore une fois très gentille et pleine de volonté pour aider. Après lui avoir expliqué mon problème, elle m'a expliqué le sien. Le département Ingénieur et Sciences Naturelles possède désormais des règles très strictes en rapport avec les graduates students et les non-graduates students. Impossible pour un non-Master de prendre des cours de Master. Je pouvais donc faire une croix définitive sur des cours si passionnant tels que Natural Catastrophes (j'avais tout de même réussi à aller à un cours. C'était vraiment très très intéressant. On y parle de désastres, de comment aider les personnes victimes d'un désastres, des moyens mis en place etc...). Mais elle m'a dit que tout n'était pas perdu. Elle m'a parlé du pôle Sciences et Vie (quelque chose comme ça) qui avait des règles moins strictes. Qu'il pouvait être interessant pour un ingénieur d'aller piocher des connaissances dans un peu tous les domaines, surtout si c'est dans cette branche que je souhaite m'orienter. Elle m'a donc donné le dernier post-it. Sur ce post-it, le nom de la personne avec son adresse mail. 

Dès lors, j'envoi un mail plein de motivation à cette personne qui m'a très rapidement répondu en me proposant une liste de cours de Master très intéressants. Ces cours seront basés sur Environmental Science and Resource Managment. Vu la description des cours, il semble qu'il va y avoir beaucoup de travail derrière. Voilà donc mon emploi du temps bouclé.  Vers mi Octobre, j'aurai environ 15 heures de cours par semaines. Pas d'affolement, ici c'est très différent qu'en France. La plupart du temps, les devoirs à la maison et les nombreux projets comptent pour environ 50% de la note finale. Et cela semble assez conséquent. J'ai environ 4 livres à acheter et lire, rendre un projet de "1000 mots" si j'ai bien compris... Bref. Pas de la rigolade.



http://www.hi.is/

Haskolaborg. Bâtiment central du campus. Modernité est le mot qui le résumerait plutôt bien =) Juste à côté de l'horrible bâtiment en béton.



Le bureau d'information de Haskolaborg



Librairie. Les livres vendus (en Anglais) sont très très chers. On peut aussi y trouver des fournitures scolaires.

La caféteria. Les Sandwichs sont plutôt très bons je trouve. On peut également les faire griller dans des toadters et ça, ça en jette. On peut également acheter des vrais repas, mais je n'ai jamais essayé. J'essaie d'économiser, c'est un peu cher il me semble. (Mais pas trop.)
Pièce centrale. Très lumineux, très vaste, spacieux, confortable, moderne, wi-fi...

Couloir

On peut rencontrer beaucoup de ce genre d'endroit. On remarquera que les murs sont constamment tapissés de iMac. Mais j'en profiterai pour évoquer un fait de très mauvais goût. TOUS les iMac sont sous Windows7 et ne possèdent qu'un seul logiciel. Internet Explorer. J'aurai trouvé ça plus funky d'avoir des windows 95 à écran cathodique, au moins ça aurait fait des économies.

Couloir, again. Toujours très lumineux. Je crois pas qu'il y ait un seul endroit où on peut se retrouver sans fenêtre autout de soi. On remarque aussi une autre grande salle de travail, sur la droite, par la fenêtre.

Je suis en train de tourner une vidéo pour montrer la vie de H.I =) Elle sera sûrement prête d'ici Octobre, si je n'abandonne pas le projet. 


La rentrée 

J'allais presque oublier de parler de la rentrée officielle. Dans les mails, sur le groupe Facebook des étudiants Erasmus, tout coïncidait vers le 31 Aout. Le fameux Meeting du 31 Août. Le meeting s'est déroulé dans le cinéma de l'Université. Plutôt grand comme cinéma d'université. On était environ 200 je dirais, installé dans cette grande salle. Au milieu de la scène, un pupitre avec des gens qui sont venus nous réciter la brochure et essayé de nous faire sociabiliser en nous faisant faire des choses plus ou moins tordues comme ... Je préfère oublier je crois x) Non pas que je ne suis pas sociable hein =) C'était un moment très agréable, ce meeting. Non pas pour le meeting en lui même, mais c'était le moment de la réunion de toutes les personnes du cours CIEL (environ). On était tous là, en plein milieu du cinéma. A rire quand ils essayaient de  nous apprendre à compter en Islandais. La fin du meeting s'est terminé par une démonstration grandiose du club de dance de l'université. Ils ont interprété de la danse Rock sur deux morceaux différents, et ils ont fait ça brillamment. Suffisamment pour donner envie à beaucoup de gens de s'inscrire aux cours de dance.

Après tout ceci, ESN est arrivé.



ESN, c'est une organisation internationale étudiante qui se charge de les aider, d'organiser la vie étudiante Erasmus etc... Tous les mercredis soirs, ils vont organiser une soirée quelque part dans Reykjavik. La carte ESN (comparable à la carte du Cercle des Elèves de l'ESSTIN) coûte 3500 Kr et vous donne en plus une carte NOVA. (voir un article plus bas, ou dans la rubrique "détails utiles" du blog :)  ) 
Ils organisent également des voyages, des expeditions dans des glaciers etc... 

Leur page Facebook : ESN REYKJAVIK


Dans un article prochain, je vous parlerai de tous mes cours. Pour l'instant, j'en ai eu qu'un, EIA. 

Anyway, je remercie toutes les personnes ayant réussi à trouver les justes mots pour me souhaiter bon courage, bonne chance dans toutes mes sombres mésaventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire