Dans cet article, je parlerai de Kringlan ! Kringlan est le plus grand centre commercial d'Islande qui existe depuis 25 ans cette année. Il est vraiment gigantesque ! On peut y trouver environ tout ce qu'on pourrait désirer. Deux des magasins les plus utiles sont Tiger, qui est une sorte de grand magasin géant avec un tas de trucs inutiles donc essentiels (comme une énorme calculatrice, des chaussons pattes-de-monstre, un rubik's cube 4x4... ) et Bonus.
La chaîne Bonus fut ouverte par Johannes Jonsson et son fils Jon Asgeir Johannesson. Une surface commerciale de 400m carrés fut ouverte le Samedi 8 Avril 1989. "Bonus" car tous les prix ont été tirés par le bas et permettent donc aux consommateurs un regain de pouvoir d'achat.
Bonus a eu un avantage certain sur le marché de la nourriture Islandaise dès le premier jour de l'ouverture et ce grâce à leurs horaires d'ouverture ( de 9h jusqu'à l'heure du dîner environ) et leur "plan marketing" qui paraît sympathique. Le tout en essayant de fournir aux consomateurs les produits les plus utiles à un prix défiant toute concurrence possible. Bonus fut également le première magasin en Islande à utiliser le code barre mais n'acceptait cependant pas la carte de crédit.
De plus, Bonus décida dès le début de payer ses grossistes directement. Ainsi le chiffre d'affaire étant plutôt élevé et grâce à leur modèle économique "low-cost" [voir après pour plus d'info *], ils ont été en possibilité d'offrir aux Islandais les prix les plus bas possibles.
Source : http://www.bonus.is/ (Traduit de l'Islandais grâce à Andri !).
Bonus est un des rares magasins vraiment discount en Islande. Et ici, le produit discount est le produit à prix normal chez nous.
* Modèle économique Low Cost : Leur façon de procéder est encore plus fonctionnelle que nos braves Aldi, Liddle ou autre magasin. Ici, le chemin de parcours est presque totalement imposé aux clients. Le schéma traditionnel est de passer tout d'abord par les salles à thèmes : Légumes/produits frais qui sont tenus à une certaine température. Le fait de les voir tous réunis au même endroit donne l'aspect d'un innocent potager où l'on viendrait cueillir soi-même ses produits frais;
Ensuite vient la partie chambre froide. Plus froid que Nancy en hiver, cette salle réunie tous les yaourts, produits frais périssables, viande etc... et permet à Bonus d'éviter toute perte de place en multiples frigos.
Ensuite la partie magasin traditionnel où tout est relativement bien rangé et trié.
Les produits finaux de la caisse (les potentiels "achats par impulsions" Les chewing-gum et sucreries chez nous) sont ici des capotes (tout en haut d'une étagère, hors de la vue des enfants ;-) ), des barres énergétiques et des suppléments énergétiques protéinés ainsi que diverses pilules comme des suppléments de vitamine C, K (manque de soleil) etc... Les caissiers sont plutôt supra-rapides. Une barre de fer à la sortie du tapis roulant séparant la zone de réception des achats en deux permet au caissier de traiter quasiment deux clients en même temps ce qui fait un gain de temps presque considérable. Peut-être un peu stressant pour les clients cependant mais on s'en fiche. R e n t a b i l i t é est le juste mot.
Souvent, la file d'attente s'étend jusqu'au bout du rayon et pas n'importe lequel : Rayon chocolat, bonbons, pop-corn et chips Bonus. Certes il ne faut pas attendre super longtemps mais c'est très certainement pas innocent. Les gens aiment le chocolat.
De plus, vous avez la possibilité d'acheter un de ces précieux sac Bonus tout jaune et très visible pour 40Kr (ou un gros sac plus dur pour 240Kr (environ 1,50€). On les paye pour leur faire de la pub, dingue =)
Il est dit que cette famille ayant créé Bonus est devenu une des plus riches d'Islande. Je comprends bien pourquoi, ce magasin est une réussite en terme de productivité / marketing.
Cependant, je n'aime pas trop le logo du cochon. Car on peut justement le prendre à revers et considérer que Bonus, c'est le cochon dans lequel on va mettre tout notre argent. Mais je suis pas sûr que beaucoup de gens voient les choses comme ça...
Autre magasins dans lesquels j'ai été : Siminn (téléphone), Nova (Téléphone), un magasin qui vendait des pyjamas, un magasin de musique... Une mine de trucs, j'ai envie de dire ! :D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire