Góðan daginn !
Du jour au lendemain, l'automne est arrivée. C'est étrange. C'était l'été et tout d'un coup, on a réalisé que tous les arbres avaient pris ces couleurs magnifiques dans toute la ville. |
Première pensée, la vie à l'université. Maintenant, j'ai enfin un rythme de cours stable, soit environ 35 ECTS pour le premier Semestre. Mes cours pour ce semestre sont en rapport avec l’environnent Problème éthiques, problèmes de ressources, de gestion des personnes par rapport à l’environnent... En clair, ce semestre est totalement hors-théories mathématiques apprises lors de ma première et deuxième année en école d'ingénieur et se concentre plus sur des thématiques concrètes plus ou moins utiles et en relation avec mon projet personnel.
Entre-autre, je souhaiterais - pour l'instant- m'orienter dans quelque chose lié à quelque chose en rapport avec énergie & puissance, environnement, impact environnemental d'une certaine installation, bla bla bla.
L'Université d'Islande est très spécialisée dans ce domaine et offre vraiment de multiples cours liés à l'environnement. Voilà une des raisons qui m'ont poussées à venir ici =) Mes cours ici sont :
Environment Impact Assessment : Analyse d'Impact Environnemental en Français. Ce cours nous montre comment réaliser une étude d'impact environnemental. Par exemple, quel pourrait être l'impact de l'installation d'une station de ski sur l'environnement ? Que va t-il advenir si on fabrique un barrage à tel endroit ? Comment analyser ceci ? Comment ce déroule une telle analyse ? A la fin de ce cours, un partiel. Mais 50% voire plus de la note dépend de projets de groupe.
(Condensé de plusieurs matières) : Resources Managment & Natural Sciences : Ces cours donnent une image globale de tout en rapport avec les entreprises, leur relation avec l'environnement, la gestion de ce dernier, la gestion des personnes par rapport à l'environnement... Plusieurs gros projets et analyses sont prévu(e)s. Beaucoup de comptes rendus sont demandés un peu tout le temps.
Self Studies in Icelandic : Car il est important de savoir parler Islandais sur cette planète où tout le monde parle Islandais. L'Islande étant un pays qui me fascine depuis longtemps, j'ai déjà envisagé le fait d'y vivre pour travailler. Pour cela, il vaut mieux commencer plus tôt que tard à apprendre un peu la langue =)
Groundwater Hydrology : Aucune idée comment fonctionne ce cours. La première classe commence dans pas très longtemps.
En clair, ce semestre est une multitudes de - plus ou moins gros- projets. Un des gros projets du moment est d'aider une compagnie, Visir www.visirhf.is , une fisherie, qui souhaite réduire sont impact environnemental. Pour cela, nous devons en environ 15 jours trouver une liste de 10 facteurs environnementaux, une liste d'objectifs à atteindre et un nouveau "slogan éco-friendly" pour les aider. Nous sommes en groupe de 6/9 personnes et sommes en "compétition" pour trouver la meilleure solution.
En Islande, les cours sont moins nombreux qu'en France. Du moins, moins qu'à l'ESSTIN. Les devoirs à la maison et projets en groupe prédominent sur les partiels qui ne compte généralement que pour environ 30 à 50% de la note finale. En gros, un vrai système de contrôle continu + partiel est appliqué ici. Le rythme n'est pas épuisant si on travaille régulièrement. (Les dossiers de 10 pages sont un peu oppressants à faire si on s'y prend 10 heures avant la dead-line. Devrais-je dire Deed line ? Ah ha ;-) ) Mon premier dossier était un compte rendu sur mon empreinte écologique avec des moyens pour la réduire et d’améliorer mon "style de vie". La note fut plutôt très bonne donc c'est cool ♥
L'EFP est un outil qui permet de déterminer le nombre de planète que nécessiterait un pays ou un individu lambda selon son mode de consommation. Sur la carte, on remarque que rares sont les pays ayant moins de 1 et que les USA sont plutôt mal placés. En France, "ça passe". En Islande, c'est une catastrophe, mais c'est pas indiqué ici. Il faudrait une couleur plus foncée que le noire actuel à vrai dire. A cause de l'importation de tous leurs produits, de leur sur-exploitation des océans, et leur façon de vivre* il faudrait environ 27 planètes pour subvenir aux besoins de l'Islande si le monde entier était l'Islande. Mais si un jour vous décidez de prendre ce cours en Islande, le prof fera à coup sûr une diapo spéciale "En excluant les océans et la pêche intensive". Il leur faudrait tout de même environ 22 planètes.
Pour rassurer les adeptes de l'ingénieur généraliste, le deuxième semestre reprendra les cours principaux de l'Esstin. Cours comme probabilité, résistances des matériaux, statistiques et tous les cours nécessaires pour continuer le cursus sans problème ! =)
Pour rassurer les adeptes de l'ingénieur généraliste, le deuxième semestre reprendra les cours principaux de l'Esstin. Cours comme probabilité, résistances des matériaux, statistiques et tous les cours nécessaires pour continuer le cursus sans problème ! =)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire