jeudi 18 octobre 2012

Petits Faits à propos de L'Islande 1 (Avec photos Hors Sujet !)

- Les films au cinéma sont séparés par une pause d'environ dix minutes. Elle est très brutale et peut arriver même en plein milieu d'une discussion ! La lumière se rallume et les gens se lèvent et vont acheter de nouvelles choses à manger ! 

- Ici, les pauses à l'université sont VRAIMENT respectées. Toutes les 40 minutes une pause de 10 minutes. Parfois aussi brutale que la pause lors des films. 

Restaurant Thaï pour l'anniversaire d'un ami Japonais !


- La conception de l' "écologie" est différente ici. L'utilisation de l’électricité et la consommation d'eau en particulier. Ils ne font pas autant attention qu'un Français modèle et responsable devrait le faire. 

- Les clichés sur l'Islande cultivés par Sigur Ros ou Björk sont bien loin de la réalité. Les Islandais ne sont pas tous en communion avec la nature et ne portent pas tous des pulls ou bonnets en laine. La plupart en fait n'aiment pas vraiment ça. La tradition du lopapesya (lopa = wool, peysu = sweater) ne date que des années 70/80 et n'est donc pas une très ancienne tradition perpétrée par les grands mères Islandaises !

Photo prise une nuit, de ma fenêtre.


-Ici, tout le monde connaît tout le monde. Mon professeur d'Islandais dans les Westfjords était dans la même classe que Jonsi (chanteur de Sigur Ros). Des amis Islandais l'ont déjà rencontré dans la vie réelle, et le père de l'un des deux était dans la classe de Björk. Je pourrais faire une certaine liste de gens assez spéciaux connus par des Islandais, mais je vais éviter. L'exemple de Bjork & Jonsi est assez frappant =]

- Il est très impoli ici de se moucher en public, il vaut mieux renifler, même bruyamment. D'autres pays se réfèrent à cette règle (les Etat-Unis et le Canada je crois), mais l'Islande est reine en matière de brutalité de reniflement. Mon ami Islandais Andri ( Qui m'avait aidé pour la traduction de l'article sur Bónus ) était plutôt gêné quand il a "dû" se moucher. Mais étant autrefois parti en Erasmus dans des pays du Sud de l'Islande, il a pu adopter d'autres manières.
On remarque que je n'apporte (et avec brio) aucun jugement de valeur sur ces pratiques. Il s'agit d'une (étrange, je l'admets) différence de culture...


La même fenêtre, car elle est belle, cette fenêtre.


- L'Islande a été grandement influencée par les Etats-Unis. C'est un peu une annexe des Etats Unis. Paradoxalement, ils n'apprécient pas l'américanisation de leur langage ! *


A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire