jeudi 11 octobre 2012

Compte bancaire et Carte de Bus


Me voilà de plus en plus Islandais, maintenant =) J'ai enfin ouvert mon compte bancaire, acheté ma carte de bus...

Ouvrir un compte dans une banque : Ici, rien de plus simple. Il suffit d'avoir un Kennitala (obtenu lors de votre inscription à HI.). Le Kennitala commence par votre jour de naissance, suivi du mois et des deux derniers chiffres de l'année puis 4 chiffres aléatoires. Je suis toujours pas fichu d'apprendre ces chiffres et doit sans cesse sortir ma carte de bus, maintenant x) 
Bref, il vous faut un kennitala, une pièce d'identité et savoir parler anglais ou islandais et trouver une banque. J'ai choisi Arion Banki car mon propriétaire est dans cette banque et que c'est la première banque que j'ai croisé en arrivant à Kringlan. En plus, je préfère leur logo. 
Ils demandent une photo d'identité (vous avez le droit d'avoir une tête normale dessus, c'est pas comme les ID Française : 

"Soyez moche s'il vous plaît. Non non on ne voit pas assez bien vos oreilles. S'il vous plaît découvrez moi ces boutons ! Aaah parfait. Ayez l'air méchant et regardez moi maintenant !" 

Ici, vous pouvez donner votre dernière photo de profil Facebook. En gros, c'est ce que j'ai fait avec ma photo de bus. Ils vous ouvrent votre compte et vous pouvez rechercher votre carte la semaine d'après ! Les frais d'inscriptions sont de 3€ par an, ça va pas me ruiner. (Je mets un prix totalement faux en euro, mais j'ai entendu dire que l'on préférait avoir un prix faux en euro qu'un vrai prix en Kronur. Pourtant, j'ai mis une table de conversion dans les petits liens sur la colonne de droite ! =D )

Acheter un pass bus : Prix Etudiant : 38.000 Kr, prix normal : 42.000 Kr ce qui fait environ 25€ de différence. (40.000 = 250€, parfois. ). Un ticket unique coûte 300Kr (2€). Pour avoir le prix étudiant, il faut jouer à Astérix et la maison des fous : Aller se faire "enregistrer en tant que résident en Islande pour plus de 6 mois".



Un petit rappel s'impose. Voilà comment j'ai perçu les Registers Iceland. Une "simple formalité administrative". Le bureau se trouvait à environ 1h de marche de chez moi, y aller est donc un exploit. J'y suis allé, j'avais tous les documents et là, ils m'ont demandé un document mystique dont personne n'avait entendu parler. Une preuve comme quoi je suis VRAIMENT à la fac d'Islande et que je suis pas juste un usurpateur d'inscription Erasmus. Personne d'autre n'a eu besoin de ce maudit document. J'ai donc décidé de ne plus y aller jusqu'à ce que ça devienne nécessaire. Comme beaucoup d'autres étudiants qui ont dû rapporter d'étranges documents aléatoires introuvables. Du coup, j'ai fait le calcul que si je voulais de nouveau y retourner, ça m'aurait coûté plus cher en bus que d'acheter la carte sans "réduction" étudiante. Du coup, j'ai acheté la carte sans. 
Vous pouvez acheter votre carte en ligne et QUE en ligne sur le site de la compagnie des bus de Reykjavik,  straeto.is/english

J'ai dû aller deux fois dans leur agence (Hlemmur) pour qu'ils m'avouent qu'on ne peut pas acheter cette carte dans la vie réelle et qu'il faut passer par internet. Ne cherchons pas à comprendre pourquoi et essayons. Quand on va sur le site en anglais, pas moyen d'acheter... En fait, j'ai compris après être retourné de nouveau à Hlemmur qu'il fallait passer par la version Islandaise de la page ♥  

En gros, beaucoup de temps et d'argent perdu dans l'achat de cette carte. Ne dépensez pas non plus 1€ dans l'option "envoyez la carte à la maison", car ça ne fonctionne visiblement pas. Après avoir attendu 1 semaine et demie et continué à acheter mes tickets plein-prix, j'ai décidé d'aller les voir car je devenais pauvre. Et elle m'a juste gentiment donné ma carte qui m'attendait à Hlemmur depuis des jours.

Conclusion :

STRAETO = Une simple formalité administrative
Ne tombez pas dans la crise de nerfs, ne commencez pas une nouvelle drogue pendant l'achat de cette carte,ne sombrez pas dans l'alcoolisme prenez votre calme, re-considérez votre budget, fraudez au maximum (y a pas de contrôleur de toute façon...) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire