mardi 4 septembre 2012

Transports & Téléphone

Aujourd'hui je vais vous parler de certains détails utiles qui pourraient vous intéresser.




Il y a plusieurs compagnies de téléphones en Islande. Celles que j'ai retenues sont Nova et Siminn. Celle qu'il faut est Nova =) Avant de partir de nouveau dans les WestFjords pour mon cours CIEL, j'ai acheté une carte Siminn. Boutique Siminn, trouvable à Kringlan (Le plus grand centre commercial d'Islande).
Étonnamment, ce n'est pas autant compliqué d'ouvrir une ligne téléphonique qu'en France. On demande juste 2000 Kr et on nous donne la carte avec le numéro et le code PUK et plus qu'à l'insérer dans votre téléphone désimlocké en France.

Le forfait est plutôt interessant, 2000 Kr, environ 10Kr pour un sms, 59Kr / 5Mb pour internet. C'est jouable.
Puis viendra le moment où vous aurez dépensé tout votre crédit comme moi et que vous ne saurez pas comment le recharger. Et bien je n'ai jamais rechargé cette carte puisque j'ai maintenant une carte Nova.

Nova, le Free Mobile d'Islande (sans faire de propagande hein =]  ). Nova vous permet de contacter (SMS/appel) gratuitement toutes les personnes ayant un forfait Nova. J'ai acheté cette carte en même temps que la carte ESN Reykjavik dont je parlerai un peu plus tard. Donc attendez le jour d'ouverture de votre université (R.I ou H.I, ils seront là pour vous.) et achetez votre carte NOVA =) Maintenant, je peux juste joindre tous mes amis en Islande gratuitement. En plus de ça, la tonalité d'attente est pour le moins... originale...
Cependant, je ne sais toujours pas comment avoir du crédit. Donc pour joindre les exterieurs à l'Île, j'utilise Skype, Msn , Facebook et le Fax. Dès que je sais comment faire, je vous le dit x)




Mais comment diable se déplacer dans Reykjavik ?
Vous avez donc plusieurs solutions :

Le vélo : Rendez-vous sur https://bland.is/, partie Farataeki > Reiðhjól. Là vous pourrez trouver quelques vélo d'occasion à un prix assez raisonnable (10 000 Kr en moyenne). Cependant, plusieurs questions se posent : "Winter is coming, comment vais-je faire pour aller travailler pendant une tempête de neige ? Vais-je être assez motivé pour prendre le vélo par -20°C ? " 
La réponse à tout ça est : "Je ne sais pas, je n'ai pas de vélo et nous ne sommes que début Septembre". 

Le bus : Vous pourrez trouver une carte de bus pour étudiant pour 38.000 Kr. Ce n'est pas une petite somme  pardis ! A l'université, il y avait un stand d'information concernant le fameux ticket de bus. J'ai demandé "Why should I need this ticket ?" et il m'a tout simplement répondu " Because hmm.. because... You need it ! ". Plus commercial tu meures. Avec ces paroles envoûtantes, je songe à acheter ce ticket. 
Sinon, un single ticket est à 300Kr, un carnet de 10 est à... 3000 Kr. 
Plus d'info sur http://www.straeto.is/english

Les pieds : Si vous vous êtes bien débrouillé en trouvant un logement cool, vous allez être en plein centre ville donc pas besoin de bus ni de vélo... Personnellement, mon appartement se trouve à 30 minutes à pieds de la fac, à 15 minutes du Centre Ville et 15 minutes de Kringlan. Pour l'instant ça ne me dérange pas trop de marcher 30 minutes pour aller à HI, mais plus tard un peu plus je suppose...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire