lundi 24 septembre 2012

Réttir



Hey hey ! Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais plus rien posté. Au final, le rythme de publication va sûrement se poser à un article par semaine. Là j'ai beaucoup d'article à prévoir dans ma tête comme "où faire ses courses ? - Kringlan" ainsi qu'un début de description de mes cours, de la vie nocturne à Reykjavik, 

Aujourd'hui je vais brièvement parler de Réttir. Haskoli Island (et peut-être en coopération avec ESN ?) a organisé une expédition [ Toutes les semaines, ils organisent quelque chose. Des randonnées, des escalades, des visites de glaciers.. ça coûte cher, j'attends d'être vraiment sûr de vouloir visiter un glacier. Mais j'irai, pour-sûr. La dernière en date était une randonnée sur un volcan prêt à exploser. Même les profs déconseillent de grimper dessus o.O. "Vous aurez entre 10 minutes et 4h pour vous échapper si vous voulez survivre. Aaah... ]. Ma première fut Réttir + Golden Circle. 

Saviez-vous que pendant l'été, les moutons se baladent librement dans les verts pâturages Islandais ? Au cours de nos nombreuses balades, on a pu voir des moutons environ partout. Que ce soit en plein milieu d'une route (tous les Islandais sont sensibilisés à ça.), sur une plage, en plein milieu du désert des westfjords... Et tous ces moutons appartiennent évidemment à quelqu'un ! Lors du Réttir dag, les fermiers (les moutonniers est le mot qui m'est venu dans l'esprit en premier) vont  récupérer dans les montagnes et vastes prairies tous leurs moutons égarés. Ce jour est considéré pour beaucoup d'Islandais comme un jour national. Grosse ambiance au pays ! Surtout dans les petits villages perdus.. Un bon divertissement pour les empêcher de devenir fou par la fraîche solitude qui pourrait les saisir... 

Malheureusement, Réttir annonce également le début de l'hiver. Il y a quelques jours, le nord du pays (surtout à Myvatn, un lac au nord "Est") a été totalement englouti par la neige. Les moutons n'ayant pas été "réttirés", les fermiers ont eu quelques difficultés à retrouver leurs moutons ensevelis sous des tonnes de neige.

Rendez-vous à 8h devant l'université. Forcément,une partie de mon groupe d'amis (moi inclus) sommes arrivés en retard au rendez vous. En retard de...5 minutes ? Le bus était déjà parti. Heureusement, j'ai appelé quelqu'un à la rescousse qui a su dire les bons mots au conducteur pour qu'il fasse demi-tour... Une trentaine de minutes après cet accident et nous étions arrivés à Réttir. Je ne sais pas du tout où cet endroit était. Quelque part dans l'hémisphère nord très certainement. L'ambiance était très festive. Des centaines et centaines de moutons étaient parqués dans des grands parcs. Un peu affolés, ils courraient dans tous les sens. Les Islandais n'étaient pas non plus très doux avec eux d'ailleurs. Certains les chevauchaient, d'autres "essayaient" (ou peut-être "pensaient" )  de les calmer en les tenant par les cornes pendant qu'ils se débattaient. Du coup, quelques moutons étaient assez blessés aux cornes. Pas génial. Mais cependant, ces moutons ne sont pas des plus à plaindre quand on voit le sort des élevages intensifs d'animaux un peu partout dans le monde... ces moutons sont très certainement les animaux d'élevage les plus chanceux du monde ?


Après avoir savouré quelques délicieux hot-dogs et cafés chauds dans la tente principale, nous sommes repartis en direction du "Cercle d'or". Le Cercle d'Or est le cercle qui doit certainement rapporter le plus d'argent à l'Islande =) Composé du célèbre Geysir qui a donné son nom aux fameux évènements naturels appelés les geysers; Gullfoss, cette énorme chute d'eau et  Þingvellir, le lieu du plus vieux parlement du monde entouré par de magnifiques paysages. 

Ma connexion internet vient d'être bridée. Une photo de 300Ko met environ 5 minutes à télécharger, je vais donc vous mettre des liens wikipédias en attendant d'avoir une connexion potable pour mettre plus de photo =] Visiblement, la connexion internet inclue dans le prix de l'appart était un piège =P 


Christoph et les moutons. La seule photo qui a réussi à passer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire