samedi 7 juillet 2012

Derniers préparatifs

Il paraît que j'ai eu mon année. Il est donc temps de terminer tout ce qui devait être terminé. Chambre vidée, valises achetées tout tout toouuut ! On va faire un petit récap de tout ce qui a été fait, histoire que tout soit clair pour les futurs lecteurs voulant partir l'année prochaine en Islande !

(NB : les photos séparant les parties ne sont pas de moi. Elles ont été trouvées sur www.lomography.fr, mais proviennent toutefois d'Islande )



Billet d'avion :

Prendre le ferry est aussi possible, paraît-il, mais l'avion c'est un peu plus low-cost. J'ai donc pris un billet EasyJet pour aller jusqu'à Londres le 20 Juillet (départ 7:00, arrivée à 7:30. Sauras-tu résoudre ce mystère ? ;)  ) puis un billet IcelandExpress pour aller à Kefklavik (car l'aéroport des humains normaux se trouve à Keflkavik à environ 40 minutes de Reykjavik. Il faudra prendre un FlyBus en arrivant.);

Le billet EasyJet m'a coûté 90€
Le billet IcelandExpress 127€.

J'ai pris un supplément de bagage de 20Kg pour EasJet ce qui m'a coûté un bras.
IcelandExpress offre les 20Kg de bagage en soute en plus de 10Kg max de bagage à main (Easyjet parle d'une taille dans les limites du raisonnable. Je sais pas trop ce qu'ils entendent par là ... )

Sans bagage en soute, on peut donc s'en sortir facilement pour 200€ voire beaucoup moins car on a beaucoup attendu avant d'acheter nos billets. Les prix augmentent vite en haute saison =)

La route principale


Cours CIEL, Financement...

J'ai décidé de participer aux cours CIEL (cours Intensif d'Islandais dans les Westjörds de l'Islande) que je n'ai toujours pas payé (7 Juillet. Dead Line le 30 Juin =D). J'ai un peu trop attendu pour m'inscrire (presque juste avant la dead-line aussi), je me suis retrouvé sur la liste d'attente et on m'a demandé d'envoyer un message. Pour des raisons de survie que j'expliquerai plus tard, ils ont finit par m'accepter...
Pour financer cette année qui arrive, j'ai fait un prêt d'une certaine somme à la banque (BNP pour les curieux. Ils proposent de bons tarifs pour les étudiants.). Cet argent ne me sera "donné" que le 17 Juillet. J'ai expliqué ceci à la personne gérant le service de payement et m'a donné un délai spécial pour payer ces cours. Les cours CIEL commencent le 8 Aout. Il faut avoir déjà étudié plusieurs chapitres sur un site internet apprenant l'Islandais. Pour l'instant, je sais dire Eg talar Camille ! Et ça, c'est plutôt la classe.

En plus de ce prêt, j'aurai comme tout le monde -je l'espère- les bourses ERASMUS, et toutes les autres distribuées...



Hébergement

Si je n'avais un seul conseil à vous donner pour vous aider à vous organiser avant le départ, c'est de vous intéresser au logement dès le début Avril ! Ce que j'ai pensé à faire (comme vous avez pu le constater). La suite des aventures de cet appartement d'ailleurs : Je me suis demandé pendant trop longtemps si cet appartement était VRAIMENT bien. Au final lorsque j'ai envoyé un mail décidé à le prendre, on m'a gentillement envoyé voir ailleurs. J'ai donc fait plusieurs autres recherches. Je suis tombé sur une gentille madame qui m'a dit qu'elle n'avait plus rien à m'offrir et qu'elle me conseillait de jeter un coup d'oeil ici http://classifieds.grapevine.is/ dans la partie petite annonces. Une annonce d'appartement est passée sous mes yeux, j'ai cliqué, j'ai envoyé un message, il m'a répondu, j'ai réservé la chambre; Bref j'ai trouvé un appart.

Cet appartement va me coûter 325€ par mois ce qui est dans la moyenne des logements pour étudiants (voir même un peu en dessous pour ce type d'appart). J'aurai une chambre pour moi avec à disposition cuisine salle de bain buanderie et toutes charges comprises DONT LA WIFI ! Ma vie est sauvée !

En ce moment, beaucoup sont en train de chercher avec beaucoup de difficultés un logement. Chers, peu nombreux, mal placés, beaucoup d'ennuis. (Ils cherchent maintenant car la Fac propose chaque année une grande liste de logement pour aider les étudiants. Mais cette liste n'est jamais assez longue...)

J'arrive le 20 Juillet, mon logement sera disponible le 25... Aout. Je vous dirais l'astuce pour dormir sans prévision une fois arrivé ! =D

Le fameux appart

La Paperasse

En plus de tout ce qui est bourse Erasmus, bourse régionale, bourse bla-bla et aute, il fallait évidemment envoyer des papiers en Islande.
Dead Line du dossier d'inscription : 1er Mai. Il fallait donner nos relevés de notes, photos d'identité ainsi qu'un document PDF imprimé rempli sur leur site internet (avec notre liste de cours souhaités) Tout est dit sur leur site internet : https://english.hi.is/university/application_status.

Ensuite, les informations transitaient via la boîte mail. Un site internet a été ouvert : https://ugla.hi.is/umsoknir/upplysingar/index.php Ugla. Ugla nous permettait de savoir si notre dossier avait été accepté ou non. Petit moment de stress quand la deadline de réponse de leur part fut passée et moi toujours en attente... Mais tout le monde a été accepté.
Ensuite a été ouvert le groupe Facebook fabriqué par la dame des RI de HI Hulda. Très gentille, elle répondra toujours à vos mails et fait toujours tout son possible pour aider tous les étudiants =)

Ensuite, il faut avant d'arriver en Islande remplir un formulaire. Le formulaire A-262 qu'il faut renvoyer à Hulda. Ce formulaire permet de rester environ 6 mois sur le sol Islandais. En arrivant, il faudra apporter un autre formulaire rempli : le A-264. plus long à remplir, il vous faudra aussi un certificat de naissance en Anglais (la mairie de Nancy peut le faire sans problème.) votre carte d'identité (pour le passeport) et la carte européenne d'assurance maladie et le papier de la sécu (LMDE pour moi).
Ils vous demanderont aussi un certificat de célibat, mais la France ne donne pas de papier de ce genre. Seul le certificat de naissance va permettre de prouver que vous n'êtes pas marié, puisque ce n'est pas marqué dessus ! LOGIQUE !
Expliquer le principe de l'administration Française à Hulda fut assez difficile. Elle se demandait comment les bureaux qui traitaient les demandes là allaient deviner ceci... Enfin bref.

Edit : Il paraît que l'on peut obtenir le certificat de Célibat dans l'ambassade de France. L'Immigration Islandaise veut absolument ce document et ne considère pas le certificat de naissance comme un document valable pour prouver le célibat... -_-'

De plus, un nouveau document a été demandé après l'écriture de ce message. le E-104, un document qu'il faut vous procurer à la CPAM (en gros, la grosse galère !)...

Je n'ai pas encore obtenu tous les documents. J'en dirai plus après.


Je crois que j'ai dit à peu près tout ce qu'il fallait faire maintenant =) Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en poser...


1 commentaire:

  1. Un plaisir de lire ton blog : l'Islande me manque tellement...
    Pour information, une déclaration sur l'honneur homologuée par ta mairie peut faire office de certificat de célibat. C'est ce que j'avais fourni lorsque je me suis mariée à Reykjavik. C'est passé comme une lettre à la Poste !

    RépondreSupprimer