mardi 14 août 2012

Cours CIEL 1

Me revoilà de nouveau dans les Westfjords ! En effet, lors de mon inscription à Haskoli Islands (il me faut un clavier Islandais je crois.), je me suis également inscrit aux cours CIEL. IELC courses in english : ce sont des cours de langue intensifs. J'imagine que vous avez déjà deviné que je n'étudie pas le Danois ou le Télougou mais l'Islandais !



Pourquoi apprendre l'Islandais ?

Question très interessante étant donné que l'Islande est un pays comptant environ 300 000 habitants et qu'on a pas beaucoup de chances d'en croiser partout dans le monde (bien que les Islandais voyagent beaucoup. Un peu moins depuis the Geat Fall (La Crise) tout de même.). De plus, tous les Islandais sont quasiment tous parfaitement bilingues ! Aucun intérêt visible à première vue... Et pourtant, ce fut un choix censé.

1 - Comprendre les chansons de Sigur Ros




Parler Islandais permet de comprendre les paroles de Sigur Ros et autres groupes farfelus trouvables en Islande =) Quoique. Notre professeur d'Islandais nous a tout de même dit qu'il ne comprenait pas toujours tout ! Mais quelques mots arrivent à traverser mon esprit à présent. 

2- Immersion totale

J'ai un peu du mal à concevoir le fait qu'il y a des gens qui veulent aller vivre un certain temps dans un pays sans daigner jeter un oeil à sa langue. Certes les Islandais parlent anglais, mais ils parlent Islandais et préfèrent parler Islandais. Un peu comme toute personne ayant une langue natale je suppose ? Certes, tout le monde ne peut pas accéder aux Cours CIEL, mais on peut toujours apprendre un peu par sois-même comme ils nous ont demandé de faire avant les cours sur Icelandic-Online. Mais je pense qu'il vaut mieux tenter de trouver une autre alternative à cet horrible site...

Les Islandais sont particulièrement heureux si vous essayez de leur parler en Islandais. En France, nous sommes plutôt content, on trouve ça mignon car -il paraît que - le Français est une langue -on m'a dit - difficile à prononcer correctement. Chez les Islandais, ce sentiment est beaucoup plus fort car ils sont encore plus fiers que nous quant à leur langage. Conclusion : vous aurez environ trois fois plus de chance d'obtenir ce que vous voulez en parlant Islandais (avec un accent pourri) qu'en anglais. 

3- Comprendre les panneaux d'avertissement, savoir suivre une recette de cuisine cheloue.

Le titre est assez explicite je crois. Quand on voit un panneau rouge avec un gros point d'exclamation ou une tête de mort, on aimerait bien savoir de quoi parle le panneau, histoire de pas tomber dans un ravin ou quelque chose comme ça... 
Idem pour la nourriture, ou tout autre produit achetable ici; Tout n'est pas en anglais. Peu de choses sont écrites en anglais d'ailleurs.

4- Vivre en Islande

Parler Islandais pourrait s'avérer utile si vous décidez un jour de partir ou retourner en Islande pour y vivre/travailler. Demandez donc à Nicolas, l'Esstinien (NDLR : Esstinien : membre de l'ESSTIN, mon école)  Islandais si ses collègues lui parlent en Français ! =D

5- Pour la beauté du geste

L'islandais est une langue plutôt difficile. Sonorités étranges, autant de règles qu'il y a de Pokémons, une exception pour tous les mots... L'apprendre n'est pas à la portée de tout le monde. Mais je trouve cette langue magnifique. C'est une des principales raisons qui m'a poussé à venir ici, étudier l'Islandais.


Vinir mir. [Með suð í eyrum við spilum endalaust]

Manu est parti d'Islande le Dimanche 5 Juillet. Me voilà donc au camping de Reykjavik, seul, avec mes énormes sacs, sans trop savoir comment m'en sortir. Je devais en prendre un pour les cours CIEL et laisser deux autres dans mon appartement. Des amis rencontrés au(x) camping(s) m'ont proposé de m'aider à transporter une partie jusqu'à mon appart, mais j'ai préféré me débrouiller tout seul au final.

Mon appart : La maison se trouve un un coin de Reykjavik vraiment calme et paisible, loin d'une grande route. Un peu comme une american suburb avec des rues spacieuses et lumineuses...
J'ai donc trouvé la porte de ma -future- maison. Mon propriétaire semblait plutôt... occupé. En effet, il a décidé de retaper tout l'appartement pendant le mois d'Aout ! Tout était tellement sans dessus-dessous. Dans ma chambre, un tas de matelas, un vieux guidon de vélo rouillé, un orgue (qu'il va garder pour moi ♥). J'ai pas vraiment pu voir à quoi allait ressembler mon appartement, vu l'état; Mais je pense pouvoir faire confiance à J.P.B qui semble être quelqu'un de vraiment très bien.

Ensuite, première rencontre avec mes nouveaux amis d'Islande dans un café dans le centre-ville de Reykjavik. Kata (Hongroise), Xabi (Basque) et Irène (Espagnole) ! Pour me rendre service, Xabi & Irène m'ont fait rentrer dans leur guesthouse sans "me faire" payer. Cependant, j'ai dû dormir sur le sol en dessous d'une table pour être discret. "Une nuit, c'est pas plus !", aurait dit une certaine prof de maths.

Reveil à 7h, départ une heure plus tard. Il y avait ce jour là une fête  à Reykjavik, donc pas de bus ! On a donc fait appel à un taxi pour nous rendre au point de RDV. Le prix montait à une vitesse intéressante... Nous étions 4 dans la voiture avec tous une énorme valise. C'était un peu petit dirais-je. Oppressant...

Arrivés au point de rendez-vous, on commençait déjà à parler avec de nombreuses personnes ! Ici, tout le monde est plutôt hyper-social et parle avec tout le monde sans problème (en anglais, évidemment). Direction donc les Westfjords en repassant par Borgarnes, la grande cascade d'eau dans les westfjords, Isafjordur... Long trajet. Pour le retour nous avons reservé un billet d'avion Isafjordur-Reykjavik : Moins cher (7500 ISK contre 9000 ISK pour le bus) et moins long (30 minutes d'avion contre 6h de bus).

nus : Le supermarché discount d'Islande; Le seul à vrai dire. Vous pourrez en trouver un peu partout dans les "grandes" villes (Grundarfjordur est une grande ville disons.). Les prix dans ce Bónus sont un peu plus cher que dans nos Leclerc à nous, mais ça reste raisonnable. En gros, il n'y a pas d'autres choix que de faire ses courses ici si on veut conserver un peu de monnaie pour le reste*... Premier arrêt avant l'hotel (je crois?), le Bonus ! 80 dans un magasin à peine plus grand qu'un Liddl, ça promet =D


Arrivés à l'hotel, nous avons été placés par je ne sais trop quel manière avec des gens aléatoires. Je suppose qu'ils se sont arrangés pour qu'on ne soit pas du même pays, histoire parler Islandais Anglais ensemble ? Sûrement. Je suis avec Christoph, le roommate frá Germany ! =D Après ça, le véritable début. Start.

KozyKaffe. 
(A suivre... )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire