mardi 7 août 2012

Westfjords 2/2

Notre but était d’arriver à Isafjordur tout en passant par þingeyri, une immense cascade entre Là où nous étions et Isafjordur. Nous marchâmes pendant longtemps avant de trouver un gentil couple de Mexicains pour nous avancer un peu. Comme ils avaient une course à faire voire se reposer, ils se sont arrêtés dans un village situé dans un fjord. A cet endroit-là, pas beaucoup de monde. Le temps de manger, aucune voiture ne passa ! On se demandait un peu si on allait réussir un jour à atteindre notre but… Ce n’est que une heure et demie après notre largage Mexicain qu’un couple (que d’amour en Islande ! ) d’allemand nous a repris dans leur voiture.  Ils allaient eux aussi à þingeyri !

Nous avons donc roulé ensemble pendant quelques heures. En traversant les déserts des fjords, on s’est arrêté une dizaine de minutes afin de faire des photos. En effet, un paysage incroyable s’offrait à nous ! Grand vide d’un côté, désert de l’autre avec des plaques de neige par-ci par-là …  Un petit saut dans la neige s’imposait ! =D

Petit bain de neige !

Þingeyri : Une jolie grande petite cascade. On peut entendre son bruit à plusieurs kilomètres au loin tellement le débit est important. Un petit camping à ses pieds, on aurait pu faire une halte ici si jamais personne ne nous prenait…  Je pense que des photos seront plus utiles que de décrire le paysage ;

A Latrabjarg, deux Québécoises nous ont vu faire du stop. Leur voiture était totalement pleine et ne pouvait guère nous prendre avec elles, mais elles nous ont tout de même souhaité « bonne chance ».  Nous les avons recroisées à þingeyri ! Ainsi qu’une famille d’Islandais croisée dans la cantine du camping de Talknafjordur. Les voyageurs possédant une voiture suivent le même rythme que nous, nous les recroisons au fil de notre voyage.  Nous avons également rencontré de nouveau les mexicains. Ils prenaient une photo devant la cascade avec un immense drapeau mexicain.

Après quelques heures à contempler cette belle cascade, route vers Isafjordur ! Etrangement, personne ne nous prenait ici. Toutes les voitures étaient pleines… C’est seulement quand les mexicains nous ont vu sur le bord de la route que nous avons pu repartir en direction d’Isafjordur. Cependant, ils n’y allaient pas ! Ils allaient voir des amis dans un village à 40 kilomètres de Isafjordur…  Un peu lassés et épuisés de faire du stop et de se retrouver si loin de notre but final, nous commencions à penser à dormir dans le camping du village. Une voiture (peut-être la seule ?) commencait à arriver. Dans un ultime espoir, j’ai tendu le panneau « Isafjordur » sans trop y croire. Et Ô miracle, ils s’arrêtèrent ! Un couple de Hollande cette fois. Ils n’avaient jamais eu l’occasion de prendre des auto-stoppeurs car leur voiture était toujours pleine à cause de leur tente. Cependant, ils l’avaient aujourd’hui déposée au camping de Isafjordur pour aller se promener et était sur le chemin du retour ! Le changement, c’est maintenant !

Isafjordur : Le plus grand village/ville des Westfjords. Forcément, la pêche est l’industrie qui permet à la ville d’exister. L’ambiance est cependant toute autre de Grundarfjordur ou Reykjavik. Plus de maison que Grundarfjordur, moins d’animation que Reykjavik, on retrouve tout de même le style typique des maisons Islandaise à tôle colorée, les petits cafés cosy, le fameux Bonus…  Le camping est à environ une heure de marche de la ville, penser à ne rien avoir oublié avant de rentrer !

Isafjordur

Le camping est assez sympathique.  Une cuisine avec plaques électriques, bouilloire, toilettes, douches et un grand espace où planter sa tente.  La première nuit, nous n’avons pas réussi à trouver quelqu’un pour payer, nous avons eu une nuit gratuite (Ils n’avaient qu’à être là roh.). C’est à ce camping que nous rencontrâmes deux français plutôt cools =) J’espère vous revoir un jour !

Le lendemain, ce fut plutôt mauvais temps et glandage dans un café plutôt sympa. Un petit café cozy près du centre d’information. Le code wi-fi est 1234567890 si cela vous intéresse.  Après notre deuxième nuit à Isafjordur, nous avons commencé à nous rediriger en direction de Reykjavik.

Un cosy Café !

La route fut longue. On a rencontré un sécheur de poisson qui faisait tous les jours le chemin dans sa petite camionnette entre Isafjordur et Suđavik Il nous a aussi raconté la tragique histoire de ce village. Le 16 Juillet 1995, une énorme avalanche déboula du haut de la montagne surplombant le village et rasa sur son passage le centre-ville en tuant 14 personnes dont 8 enfants. Le village fut ensuite relocalisé une centaine de mètres plus loin. A l’endroit du désastre gît une croix, remémorant ce terrible évènement. Suđavik est aussi l’endroit où les Islandais font sécher tous leurs poissons et leurs requins.

Déposé à l’entrée du village, on ne mit pas longtemps à trouver une autre bonne âme –française cette fois- pour nous prendre.  Un amoureux de l’Islande, des animaux, de la nature.. Nous fîmes de nombreuses pauses photos, paysage ou observation d’animaux. Sur une très jolie crique, on a même pu apperçevoir un phoque ! (Non loin de ce brave phoque nageait paisiblement un mignon macareux solitaire. Je crois que j’adore vraiment ces oiseaux.) Il nous déposa à Holmavik où il devait dormir la nuit dans une petite guesthouse. La journée se finissait et nous n’étions pas pressé de repartir, nous en avons profité pour dormir au camping du –grand- village. Petite pause piscine, visite de la ville, la mer…  A l’entrée du supermarché se trouvait un viel homme sculptant des figurines d’oiseaux que l’on peut rencontrer en Islande. Elles étaient plutôt belles et plutôt chère. Ce qui est fascinant, c’est qu’en retournant à Reykjavik, nous avons vu ces figurines dans un magasin souvenir/art (un magasin de souvenirs amélioré disons. Assez « hype »  ) qui était vendues à 15€ de plus que le prix à la sortie du fourneau.

Le lendemain, cap sur reykjavik. Première voiture qui passe, première à nous prendre, elle allait à Reykjavik. A midi, nous étions à la capitale. C’est donc assez brutalement que se termine notre aventure dans les Westfjords. De tous les lieux d’Islande que j’ai déjà pu voir, c’est sûrement celui que je préfère. Les paysages étaient totalement incroyables, purs et très contrastés. C’est aussi à cet endroit où nous avons rencontré des personnes formidables. Mais je crois que toutes les personnes que nous avons rencontrées étaient formidables.