mercredi 22 août 2012

Cours CIEL 2


Faire une petite description de comment se passent les cours CIEL ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Peut-être que VOUS allez être sur une des photos de « promo » qui sont affichées dans l’hôtel depuis 1990 ? Afin de vous aider à faire ce choix, je vais vous écrire un petit résumé des 2,5 semaines vécues ici.


1- QUAND ?

Les cours CIEL de cette année 2012 ont commencés le 8 Aout. Le RDV était à Reykjavik BSI Excursion, une station de bus non-loin du centre-ville.  Les cours durent trois semaines et se terminent donc vendredi 24 Aout.


Photo HS de moi dans l'eau <3

2- Où ?

Dans les Westfjords pardi ! Plus précisément à l’hôtel Nupur, non loin de Isafjordur. Certains cours sont aussi à l’université d’Isafjordur.




3- Quel Prix ?

Si vous êtes étudiant européen et que vous êtes ERASMUS, vous n’avez pas à payer les cours (contrairement aux autres qui doivent payer 500€ en plus.) ; Cependant, l’hôtel n’est pas gratuit et vous coûtera 500€ qu'il faudra donner –théoriquement- fin Juin.  ESSTINIEN, vous qui n’aurez vos résultats de fin d’année que vers mi-juillet, vous pouvez évidemment demander une dérogation à la règle du fin juin et faire comme moi, payer fin Juillet. Hum.

En plus de l’hôtel, il va falloir vous déplacer jusqu’Isafjordur. Le bus (Aller-simple) par défaut vous coûtera 9000 ISK ce qui correspond à 60€ avec un taux de change de 150,00ISK=1,00€. Il y a évidement d’autres alternatives au bus : la location de voiture, l’avion…

La location de voiture n’est pas « très » chère  (La notion du cher est assez différente en Islande. Ce qui est discount chez eux est à prix normal chez nous.) Si elle est faite à plusieurs. Sinon, oubliez. L’avion est une excellente alternative : moins de temps de trajet, moins cher… (7.000 ISK). Si vous n’êtes jamais allé dans les Westfjords auparavant, je vous conseille tout de même de prendre le BUS à l’aller au lieu de l’avion pour plusieurs raisons : 1- vous allez avoir une première approche avec les gens avec qui vous allez vivre durant 3 semaines 2- vous allez voir les magnifiques paysages 3-vous vous arrêterez aux magnifiques chutes d’eau 4- c’est peut-être plus simple de prendre l’option « par défaut » pour le premier jour hein ?

Pour le retour, nous avons décidé de prendre l’avion. Aéroport à Isafjordur, départ à 9h, arrivée à 9h40. Il faut vous dépêcher cependant. Les tickets « low cost » sont limités. Certains ont dû payer 12.000ISK au lieu de 7.000…

 Attendez, ne partez pas ! Je ne vous ai pas tout dit. Lors de l’inscription aux cours CIEL (fin Mai dernier délai), la question de la nourriture était assez floue. En effet, seuls sont compris les petit-déjeuners (pas bon) et les repas de midi (délicieux) LES JOURS DE SEMAINES. Vous allez donc devoir vous faire à manger les soirs et les week-ends. De nombreux passages aux Bonus seront programmés.

Nous avons fait un caddie commun à 6 à chaque course. Chaque semaine nous a coûté environ 1000 ISK ce qui fait environ 7€ par semaine pour se nourrir convenablement.  Comptez environ 15€ par semaine en tout pour les encas comme des gâteaux, des boissons sucrées…

En plus de tout cela s’ajoute les nombreuses excursions possibles. En effet, chaque week-end vous seront proposées des milliers d’activités possibles : horse riding, Kayak, Hiking, Latrabjarg expedition (voir article plus bas.) … Malheureusement, toutes ces activités sont hors-de-prix. Latrabjarg coûtait 60€ la journée, l’escalade de la plus haute montagne des Westfjords 17€ … On a juste craqué sur le Horse Riding =) 50€, certes, mais c’était super cool.

Chevaux Islandais ! Plus petits, plus robustes, ils possèdent 2 postures de course en plus de nos chevaux Européens :)  "Hestur", in Icelandic.

Pour finir sur la liste des choses qui vous coûteront de l’argent : les soirées.  Vous râliez en France quand vous deviez rapporter une bouteille de tequila à 10€ pour une soirée ? Vous allez pleurer quand vous allez acheter votre vin premier prix à 15€. En effet, l’alcool étant horriblement surtaxé, tout achat d’alcool sera fatal au porte-monnaie. Une soirée par week-end = cheeer. L’astuce est de ne pas manger avant de faire une soirée et de ne prendre qu’une bière pour faire des économies =]
Matériel de cours : Le « matériel de cours » dont ils nous ont parlé dans de nombreux mails. Je m’attendais à un CD, un beau bouquin avec un petit carnet … Mais que nenni, c’était un gros classeur discount noir et moche avec 50 photocopies à l’intérieur. Et devinez-quoi ? Ca coûte 20€.

Photo de classe : Une autre bonne blague à 30€ fut le « photographe » censé faire une photo de classe suivant la tradition de l’hôtel et nous la vendre à « un prix raisonnable » ils nous disaient dans le mail. Déjà, le photographe se ramène avec un Canon 400D avec le premier 18-55 (un des premiers reflex numériques.) Soit, je ne suis pas si mauvaise langue après tout ! Matériel studio du photographe : Une lampe de bureau trouvée dans la salle à manger posée par terre, illuminant la moitié du visage du sujet.  Derrière le sujet, un mur blanc. Là, je commence à sentir le piège. Je me laisse prendre en photo. Il n’en prend que deux. Ne faut pas gâcher de la pellicule hein ! Il me montre la photo et comble de l’horreur, il fait son portrait en mode automatique avec un filtre préinstallé noir et blanc. Là, je rigolais très fort, intérieurement.   

Je ne suis pas mauvaise langue non, mais je considère que  quelqu’un qui se prétend photographe professionnel prêt à vendre 30€ une photo à un étudiant doit avoir un matériel un peu « à jour ».  Evidemment, personne n’a décidé d’acheter la photo kitch qui sera affichée dans l’hôtel.

Je n’ai pas fait le total de ce que m’a coûté en tout ces semaines, mais n’espérez pas payer « juste » 530€. Surtout, ne tombez pas dans le piège et n’achetez pas le retour en bus à l’arrivée à l’hôtel ! Réfléchissez à l’Avion.  Mais environ plus 600/ 650 € que 500€.



4- Le prix est cher. Est-ce vraiment indispensable de participer aux cours CIEL ?

Certes, « 500 € », ce n’est pas donné quand on le voit comme ça. Mais vous allez être dans un hôtel plutôt cool pendant 3 semaines (pensez aux prix des hôtels miteux à Reykjavik. 80€ pour passer une nuit dans un dortoir de 10 personnes avec un sac de couchage en été …) De plus, le breakfast et le lunch sont fournis. Il faut le voir dans ce sens et non pas dans l’autre sens (le diner et les week-ends ne le sont pas ). Les lunchs sont vraiment très bons et à volonté. En plus, ils vous proposeront parfois de manger des aliments exotiques comme de la Baleine (ça a une consistance de Steak avec un goût de foie), du Rotten Shark (ça sent l’ammoniaque à et c’est vraiment pas bon du tout je trouve.), du poisson séché, de l’alcool local… Tout ça coûte très très cher. En tant qu’étudiant, vous n’aurez sûrement pas la possibilité de vous offrir des repas si luxueux dans le futur… (Surtout que la viande coûte affreusement cher en Islande.)
De plus, vous allez rencontrer ici des personnes formidables ! Les profs, étudiant(e)s, Islandais(e)s, faire des soirées mémorables...
Comble du cool, il y a la plage pas loin de l’hôtel ! Les soirées à discuter tous ensemble au bord de la mer à regarder le crépuscule se refléter dans l’horizon entouré de majestueuses aurores boréales de toutes les couleurs, avec une bière à la main seront nombreuses. Pensez-y.

Les fêtes sont toujours... mémorables.
J’ai déjà donné les raisons de « pourquoi (tenter) de comprendre l’Islandais », je ne vais pas me répéter ici ! =)





  
5- J’ai pris l’option découverte des paysages et l’emploi du temps va se chevaucher

Cette section n’est pas destinée aux Esstiniens, vous n’avez pas la possibilité de prendre ce cours je pense =)
Cependant, si vous avez prit cette option, ne vous inquiétez pas, tout ira bien. Plusieurs étudiants étaient dans le même cas, ils ont passé l’examen plus tôt que nous et sont partis aujourd’hui pour suivre leur premier cours demain ou après-demain ! =]

6 – Organisation

Les cours sont étalés sur trois semaines. Du Lundi au Vendredi, j’ai eu chaque matin 3h de cours de 9h à midi. Après le lunch, soit on partait à 13h à Isafjordur (40minutes de bus) pour suivre des cours spéciaux là-bas, soit on restait à l’hôtel pour faire d’autres cours.
Les cours de l’après-midi, les « electives courses » sont des cours « au choix » parmi une grande liste de cours. Vous pourrez ainsi assister à des cours tels que :
« Icelandic After Dark », où on vous apprend une liste d’insultes en Islandais, les vidéos buzz du moment ou comment être en soirée si on veut avoir du succès.
« Amazing Race », vous allez courir un peu partout dans Isafjordur pour trouver des indices disséminés dans les cafés, bar, pharmacie etc.…
« Image & reality », le cours qui brise le mythe des Islandais tous en harmonie avec la nature, tous poètes et adorant tous Sigur ros et Bjork ♪
Choral, Films Islandais, Poésie Islandaise, Histoire de l’Islande…
Bref, les electives c’était drôles au début, mais c’est dur d’y assister quand il fait super beau et chaud dehors =D
Le Week-end, c’est free activités.
En gros, vous êtes plutôt libre. Personne ne vous réprimandera si vous ratez un cours ou deux ou que vous ne faites pas vos devoirs…. Après tout, on a déjà payé et ils savent déjà parler Islandais, eux.



7 – Divers

Vous l’aurez compris, les cours CIEL, c’est super COOL. Il y a donc beaucoup de personnes qui veulent y participer. Au début, j’étais sur liste d’attente. Peut-être car j’ai envoyé mon dossier le dernier jour possible (un peu comme tous mes dossiers ?). J’ai appris que j’étais sur liste d’attente bien plus tard par un mail qui demandait de leur écrire une lettre de motivation.  Pourquoi voulez-vous participer aux cours CIEL ?
Je suppose qu’avec ce blog, votre réponse fera au moins 3 pages =) Ma réponse fut un peu plus brève. J’ai dû expliquer que j’allais être à la rue si jamais ils ne me prenaient pas et que j’avais vraiment envie d’apprendre l’Islandais ! Visiblement ça a marché.
Les cours CIEL apportent 6 ECTS. Par conséquent, il y a à la fin des 3 semaines un test comptant 50% de la note finale :
50% de la note = le gros DS
25% de la note = Le journal : Chaque jour on doit écrire en Islandais notre journée. Et le rendre de temps en temps au prof J
15% de la note = les electives. Chaque elective vous apporte 1%.
10% de la note = participation aux cours du matin. Il serait bête de ne pas aller en cours je crois.
Le test est Vendredi et nous sommes mardi. En théorie, c’est plutôt facile, je ne m’en fais pas trop.

On pourrait presque vous faire croire qu'il fait super chaud ici.

En résumé : Allez aux cours CIEL. 



En Bonus, quelques photos faites ces derniers temps : 

Photo prise dans le gymnase désafecté non loin de l'hôtel. On y raconte beaucoup d'histoires de fantômes.



Vous pourrez retrouver l'intégralité de ces portraits sur ma page Facebook, donnée dans une rubrique dans la colonne de droite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire