mardi 23 octobre 2012

The Plane Wreck

Samedi soir, nous avons décidé avec quelques amis d'aller faire du camping aux côtés de l'avion écrasé sur une des plages du sud, près de Vik.



Je ne sais pas grand chose à propos de cet avion écrasé à vrai dire. Juste qu'il s'agissait d'un Douglas DC3, ce qui permet de trouver quelques images sur la toile, montrant à quoi ressemblait l’intérieur et l’extérieur de cet avion.



La compagnie Iceland Express vous souhaite un agréable voyage.

On a donc loué à 4x4 à 7 ce qui a fait au final 2000Kr par personne (divisez par 155, j'ai la flemme.) puis on est parti faire sur les routes du Sud. A environ 60Km on s'est arrêté et on a marché une heure et traversé le désert de sable noir jusqu'à arriver à l'épave. Il commençait à faire sombre. Très sombre. Et très froid aussi. J'avais emporté ma grosse couverture avec moi, c'était assez romanesque, comme traversée du désert.







 On a allumé les barbecues, tenté de se réchauffer. Les autres ont apparemment réussi, mais j'étais plus ou moins congelé par la température glaciale et ce terrible vent venant de l'Océan non-loin de nous. Je crois que je suis encore un peu malade et fiévreux depuis Samedi. Mais c'était tout de même intéressant  Cet avion est assez difficile à trouver. Prenez les coordonnées de cet endroit avant de vous aventurer sur les plages de sable noir de Vik =).  Le soir était tout de même incroyable. Tous réunis dans l'épave à discuter, entourés par le ciel rempli d'étoiles, par la Milky Way et des Aurores boréales.. de quoi faire rêver hein =)





Pour finir, deux photos extraordinaires qui ne sont pas de moi =) [ Allez donc voir son profil 500px http://500px.com/moms ]


La nuit, dans l'avion. 



vendredi 19 octobre 2012

Une Chambre Swag

Bonjour à tous ! J'ai vu dans mes statistiques Blogger que le terme "Chambre Swag" était souvent utilisé pour tomber sur mon blog. En ce moment, c'est étrangement le mot-clé le plus élevé via Google !
Dingue ! Je me suis donc longuement questionné...

Et si ma chambre était vraiment Swag ?

Je vais donc faire un petit article pour vous expliquer comment avoir une bonne chambre SWAG, pour pouvoir impressionner tous vos amis tellement vous allez être SWAG.


1- Possédez le plus d'objet en bois possible :

Pour une chambre Swag, il vous faudra un miroir Swag et en bois !




2 - Aimez les lampes


Préférez toujours une lampe usée à une lampe neuve et moderne. Pour une chambre SWAG, rien ne vaut un bon vieux Vintage !


Les guirlandes de Noël sont également indispensables à tout bon Swag-er qui se respecte.


 3 - Prenez des photos. N'importe quoi, mais des photos.
Si possible au format carré. Le rectangle, c'est has-been.


Cela va de soit qu'il faut avoir un Diana F+. Là vous irez même tendre du côté des hipsters.


Ayez le dernier best-seller du moment et exposez-le fièrement dans votre bibliothèque.


Un portrait géant de Marin, des photos très grand format et un orgue sont le point culminant du Swag. Une fois tous ces objets obtenus, vous serez un vrai Swag. Félicitation.



On pourrait se dire à la fin de ces quelques photos, postées pendant mon petit déjeuner à base du précieux Skyr, le yahourt Islandais le plus connu au monde ! (en fait j'en sais rien. C'est juste un des produits les plus consommé ici..) ), que je suis super Swag, puisque j'ai tout ce qu'il faut pour devenir Swag ! Mais non, je viens juste de créer une nouvelle mode. J'espère que grâce à cet article, tout le monde aura dans sa chambre, une photo de Roger, mon précieux portrait.


jeudi 18 octobre 2012

Petits Faits à propos de L'Islande 1 (Avec photos Hors Sujet !)

- Les films au cinéma sont séparés par une pause d'environ dix minutes. Elle est très brutale et peut arriver même en plein milieu d'une discussion ! La lumière se rallume et les gens se lèvent et vont acheter de nouvelles choses à manger ! 

- Ici, les pauses à l'université sont VRAIMENT respectées. Toutes les 40 minutes une pause de 10 minutes. Parfois aussi brutale que la pause lors des films. 

Restaurant Thaï pour l'anniversaire d'un ami Japonais !


- La conception de l' "écologie" est différente ici. L'utilisation de l’électricité et la consommation d'eau en particulier. Ils ne font pas autant attention qu'un Français modèle et responsable devrait le faire. 

- Les clichés sur l'Islande cultivés par Sigur Ros ou Björk sont bien loin de la réalité. Les Islandais ne sont pas tous en communion avec la nature et ne portent pas tous des pulls ou bonnets en laine. La plupart en fait n'aiment pas vraiment ça. La tradition du lopapesya (lopa = wool, peysu = sweater) ne date que des années 70/80 et n'est donc pas une très ancienne tradition perpétrée par les grands mères Islandaises !

Photo prise une nuit, de ma fenêtre.


-Ici, tout le monde connaît tout le monde. Mon professeur d'Islandais dans les Westfjords était dans la même classe que Jonsi (chanteur de Sigur Ros). Des amis Islandais l'ont déjà rencontré dans la vie réelle, et le père de l'un des deux était dans la classe de Björk. Je pourrais faire une certaine liste de gens assez spéciaux connus par des Islandais, mais je vais éviter. L'exemple de Bjork & Jonsi est assez frappant =]

- Il est très impoli ici de se moucher en public, il vaut mieux renifler, même bruyamment. D'autres pays se réfèrent à cette règle (les Etat-Unis et le Canada je crois), mais l'Islande est reine en matière de brutalité de reniflement. Mon ami Islandais Andri ( Qui m'avait aidé pour la traduction de l'article sur Bónus ) était plutôt gêné quand il a "dû" se moucher. Mais étant autrefois parti en Erasmus dans des pays du Sud de l'Islande, il a pu adopter d'autres manières.
On remarque que je n'apporte (et avec brio) aucun jugement de valeur sur ces pratiques. Il s'agit d'une (étrange, je l'admets) différence de culture...


La même fenêtre, car elle est belle, cette fenêtre.


- L'Islande a été grandement influencée par les Etats-Unis. C'est un peu une annexe des Etats Unis. Paradoxalement, ils n'apprécient pas l'américanisation de leur langage ! *


A suivre...

mardi 16 octobre 2012

'Lost", extrait.

Lost, Extrait de video.


Petit extrait de vidéo faite avec une amie. Elle n'est malheureusement pas terminée (la vidéo) et sera à caractère co-mi-que !

Pensez à visiter la page "Videos From Iceland", lien trouvable sur la colonne de droite. Liste de toutes les vidéos que j'ai faites et que je ferai pendant cette année :)

vendredi 12 octobre 2012

Imagine Peace Tower

John Lennon. Source : http://imaginepeace.com/





La Imagine Peace Tower est une gigantesque tour de lumière projetée depuis l'île de Viðey à une dizaine de mètres des côtes de Reykjavik. Elle a été imaginée en 2007 par Yoko Ono, sa femme. Cette tour est un mémorial à John Lenon et est allumée tous les jours entre le 9 Octobre et le 8 Décembre, dates qui correspondent aux dates de naissance et de mort de John Lennon. Sur le socle de de la tour sont gravés les mots "Imagine Peace", traduits en 24 Langues différentes.
Il y avait des bateaux gratuits pour atteindre l'île ce jour là. Le reste du temps, c'est 5.000 Kr pour y aller ce qui n'est pas donné. Le voyage en bateau pendant la nuit fut très agréable. De la musique sympa dans la salle principale du bateau, du café... Une fois arrivé, nous avons suivi le chemin bordé par des flambeaux jusqu'à arriver au pied de l'immense socle de la tour. Des chants y étaient chantés à ce moment là. Peu après, Yoko Ono est arrivée et a dit quelques mots. La célèbre chanson Imagine de John Lennon est ensuite arrivée. Pendant ce temps, la tour prenait forme. Petit à petit les projecteurs s'allumaient, intensifiaient la grande tour lumineuse qui transperçait les nuages.







Anglais: IMAGINE PEACE 
Swahili: TUFIRIENI AMANI 
Japonais: 平和な世界を想像してごらん
 Islandais: HUGSA SÉR FRIÐ
 Coréen: 평화를 꿈꾸자 
Turc: BARIŞI DÜŞLE
 Chinois: 想像世界有了和平 
Persan: به صلح بیندیش 
Arabe: احلم سلام 
Filipino: ILARAWAN ANG MUNDONG MAPAYAPA 
Portugais: IMAGINE A PAZ 
Tamil: சமாதானத்தை நினையுங்கள் 
Russe: ПРЕДСТАВЬТЕ СЕБЕ МИР 
Hongrois: KÉPZELD EL A BÉKÉT 
Hindi: शान्ति की कल्पना करें 
Finnois: KUVITTELE RAUHA 
Allemand: STELL DIR VOR ES IST FRIEDEN 
Géorgien: წარმოიდგინეთ მშვიდობა 
Italien: IMMAGINA LA PACE 
Tibétain: ཞི་བ་སྒོམས་
Français: IMAGINEZ LA PAIX 
Hébreu: חלום שלום
Espagnol: IMAGINA LA PAZ 
Inuktitut: ᓴᐃᒪᖃᑎᒌᑦᑕ



"I dedicate this light tower to John Lennon. My love for you is forever." Yoko Ono, 9 Octobre 2007



Tous les ans, des plus ou moins célébrités sont remerciées/récompensées par l'award de la paix, donné par Yoko Ono. Cette année les nominés sont... 


LADY GAGA

“LADY GAGA is one of the biggest living artists of our time,” Yoko says, and that “she is not only an artist, she is also an activist, using her art to bring better communication to the world. She is being acknowledged for her activism, and how her album “Born This Way” has widely changed the mental map of the world. And how it has made us deal with the future world, which happens to be here already.”
Lady Gaga will accept the award in person, and accept a charitable donation that she will in turn gift to the Elton John AIDS Foundation to support their work combating HIV among disadvantaged youth in the U.S.  




RACHEL CORRIE

RACHEL CORRIE was a 23-year-old American peace activist from Olympia, Washington, who was crushed to death by an Israeli bulldozer on 16 March 2003, while undertaking nonviolent direct action to protect the home of a Palestinian family from demolition.
In the wake of her killing, the Rachel Corrie Foundation for Peace and Justice continues the work that Rachel Corrie began.
The Foundation conducts programs that foster connections between people, that build understanding, respect, and appreciation for differences, and that promote cooperation within and between local and global communities. The foundation encourages and supports grassroots efforts in pursuit of human rights and social, economic, and environmental justice, which they view as pre-requisites for world peace.
Rachel Corrie’s parents, Cindy and Craig Corrie, will accept the award on Rachel’s behalf. The monetary prize will be received by the Rachel Corrie Foundation for Peace and Justice.




JOHN PERKINS

Author and activist JOHN PERKINS gained international fame and acclaim for his book Confessions of an Economic Hit Man which remained on the New York Times best seller list for more than a year.
It is a startling exposé on international corruption.
He is also founder of nonprofit organizations Dream Change and The Pachamama Alliance, organizations devoted to establishing a world our children will want to inherit.
Perkins has lectured at universities on four continents, and is now in the process of bringing out his latest book.
John Perkins will attend the ceremony himself.  The monetary prize will be given  to Dream Change,  non-profit  organization that promotes empowerment and positive change for more balanced and sustainable communities worldwide.



PUSSY RIOT

On September 21, 2012, at a special ceremony in NYC, the Russian feminist punk rock band, were acknowledged for standing firm in their belief for freedom of expression.  Yoko Ono presented the award to Pyotr Verzilov, husband of imprisoned Pussy Riot band member Nadia Tolokonnikova.    The monetary prize is being used to assist  the group’s effort to be released from prison.
Russian feminist punk rock band PUSSY RIOT stepped onto the global stage in February of 2012 after a provocative performance at Moscow’s sacred Cathedral of Christ the Saviour church in which they invoked the Virgin Mary to rid Russia of President Vladimir Putin.
After a video of the performance went viral, three of the group’s members were arrested and charged with HOOLIGANISM.
Their lengthy trial recently concluded with a two year jail sentence that has seen strong international criticism calling into question Russia’s policies towards freedom of speech and freedom of expression.
Pussy Riot has support of numerous world activists and human rights groups who have staged protests across the globe.
Yoko Ono with the backing of Amnesty International, awarded the grant to Pussy Riot in New York City on 21st September 2012 in the hope that they will be released as soon as possible.





CHRISTOPHER HITCHENS

CHRISTOPHER HITCHENS was an author and journalist with a career that spanned four decades writing for many of the world’s most prestigious news outlets such as The Atlantic, The Nation, Vanity Fair, The Daily Mirror and many more.
He authored twelve books and five collections of essays and was nominated for the National Book Award in 2007 for his best-selling book ‘God is not Great‘ which contends that organized religion is “the main source of hatred in the world.”
Hitchens was known for his confrontational style which made him a widely controversial figure in the western hemisphere. He routinely took aim at divisive topics such as religion, war, world figures and international politics.
Christopher Hitchens’ widow Carol Blue Hitchens will accept the award on his behalf. The monetary prize will be given to two charitable organizations, 826 National who encourage and support literacy among under-resourced youth, and PEN who advocate and protect the rights of writers and free expression.

Source : http://imaginepeace.com/archives/18529. J'ai changé deux images de l'article original.

jeudi 11 octobre 2012

Snaeffelsness, le retour !

Ce dernier Week End, nous avons décidé avec des amis de visiter Snaeflesness ! Certes, j'y suis déjà allé, mais les paysages ont changé totalement depuis ma dernière visite. Nous avons donc loué une voiture à l'entreprise Sadcar, les voitures les moins chères d'Islande ! 66€ pour deux jours ! Réservation en ligne, le jour d'avant dernier délais.


J'ai demandé pourquoi "SadCar" car je trouvais ça plutôt anti-commercial d'avoir le mot "Sad" dans le nom de sa boîte (ça je l'ai pas dit par contre). Sad car les voitures sont plus usées et abîmée  Plutôt sympa car ils ne font pas trop attention à l'état de la voiture en arrivant. Essayez juste de pas trop la détruire quoi.
. Nous étions plutôt tristes car la voiture que nous avions n'avait pas d'autoradio... Mais on s'est débrouillé avec nos téléphones et utilisé les moyens à notre disposition pour faire une jolie caisse de résonance et avoir un son potable.

Rien de mieux qu'un petit résumé photo et terminer le tout avec une belle vidéo pur vous montrer ce voyage =]

La dernière photo est un coucher de soleil magnifique, observé près de Hellnar. Au dessus, une baleine échouée encerclée par un arc-en-ciel (glauque à souhait. Cette chose en décomposition émanait une odeur fétide et insoutenable ! ) 




Et une vidéo faites par mes soins :






Compte bancaire et Carte de Bus


Me voilà de plus en plus Islandais, maintenant =) J'ai enfin ouvert mon compte bancaire, acheté ma carte de bus...

Ouvrir un compte dans une banque : Ici, rien de plus simple. Il suffit d'avoir un Kennitala (obtenu lors de votre inscription à HI.). Le Kennitala commence par votre jour de naissance, suivi du mois et des deux derniers chiffres de l'année puis 4 chiffres aléatoires. Je suis toujours pas fichu d'apprendre ces chiffres et doit sans cesse sortir ma carte de bus, maintenant x) 
Bref, il vous faut un kennitala, une pièce d'identité et savoir parler anglais ou islandais et trouver une banque. J'ai choisi Arion Banki car mon propriétaire est dans cette banque et que c'est la première banque que j'ai croisé en arrivant à Kringlan. En plus, je préfère leur logo. 
Ils demandent une photo d'identité (vous avez le droit d'avoir une tête normale dessus, c'est pas comme les ID Française : 

"Soyez moche s'il vous plaît. Non non on ne voit pas assez bien vos oreilles. S'il vous plaît découvrez moi ces boutons ! Aaah parfait. Ayez l'air méchant et regardez moi maintenant !" 

Ici, vous pouvez donner votre dernière photo de profil Facebook. En gros, c'est ce que j'ai fait avec ma photo de bus. Ils vous ouvrent votre compte et vous pouvez rechercher votre carte la semaine d'après ! Les frais d'inscriptions sont de 3€ par an, ça va pas me ruiner. (Je mets un prix totalement faux en euro, mais j'ai entendu dire que l'on préférait avoir un prix faux en euro qu'un vrai prix en Kronur. Pourtant, j'ai mis une table de conversion dans les petits liens sur la colonne de droite ! =D )

Acheter un pass bus : Prix Etudiant : 38.000 Kr, prix normal : 42.000 Kr ce qui fait environ 25€ de différence. (40.000 = 250€, parfois. ). Un ticket unique coûte 300Kr (2€). Pour avoir le prix étudiant, il faut jouer à Astérix et la maison des fous : Aller se faire "enregistrer en tant que résident en Islande pour plus de 6 mois".



Un petit rappel s'impose. Voilà comment j'ai perçu les Registers Iceland. Une "simple formalité administrative". Le bureau se trouvait à environ 1h de marche de chez moi, y aller est donc un exploit. J'y suis allé, j'avais tous les documents et là, ils m'ont demandé un document mystique dont personne n'avait entendu parler. Une preuve comme quoi je suis VRAIMENT à la fac d'Islande et que je suis pas juste un usurpateur d'inscription Erasmus. Personne d'autre n'a eu besoin de ce maudit document. J'ai donc décidé de ne plus y aller jusqu'à ce que ça devienne nécessaire. Comme beaucoup d'autres étudiants qui ont dû rapporter d'étranges documents aléatoires introuvables. Du coup, j'ai fait le calcul que si je voulais de nouveau y retourner, ça m'aurait coûté plus cher en bus que d'acheter la carte sans "réduction" étudiante. Du coup, j'ai acheté la carte sans. 
Vous pouvez acheter votre carte en ligne et QUE en ligne sur le site de la compagnie des bus de Reykjavik,  straeto.is/english

J'ai dû aller deux fois dans leur agence (Hlemmur) pour qu'ils m'avouent qu'on ne peut pas acheter cette carte dans la vie réelle et qu'il faut passer par internet. Ne cherchons pas à comprendre pourquoi et essayons. Quand on va sur le site en anglais, pas moyen d'acheter... En fait, j'ai compris après être retourné de nouveau à Hlemmur qu'il fallait passer par la version Islandaise de la page ♥  

En gros, beaucoup de temps et d'argent perdu dans l'achat de cette carte. Ne dépensez pas non plus 1€ dans l'option "envoyez la carte à la maison", car ça ne fonctionne visiblement pas. Après avoir attendu 1 semaine et demie et continué à acheter mes tickets plein-prix, j'ai décidé d'aller les voir car je devenais pauvre. Et elle m'a juste gentiment donné ma carte qui m'attendait à Hlemmur depuis des jours.

Conclusion :

STRAETO = Une simple formalité administrative
Ne tombez pas dans la crise de nerfs, ne commencez pas une nouvelle drogue pendant l'achat de cette carte,ne sombrez pas dans l'alcoolisme prenez votre calme, re-considérez votre budget, fraudez au maximum (y a pas de contrôleur de toute façon...) 



Du Nouveau !

Góðan daginn !

Un petit bout de temps sans article je sais je sais. La vie a pris un petit côté normal depuis quelques semaines sans tomber non plus dans la banalité =) Je vais faire plusieurs articles d'un coup je pense.

Du jour au lendemain, l'automne est arrivée. C'est étrange. C'était l'été et tout d'un coup, on a réalisé que tous les arbres avaient pris ces couleurs magnifiques dans toute la ville.


Première pensée, la vie à l'université. Maintenant, j'ai enfin un rythme de cours stable, soit environ 35 ECTS pour le premier Semestre. Mes cours pour ce semestre sont en rapport avec l’environnent  Problème éthiques, problèmes de ressources, de gestion des personnes par rapport à l’environnent... En clair, ce semestre est totalement hors-théories mathématiques apprises lors de ma première et deuxième année en école d'ingénieur et se concentre plus sur des thématiques concrètes plus ou moins utiles et en relation avec mon projet personnel. 
Entre-autre, je souhaiterais - pour l'instant- m'orienter dans quelque chose lié à quelque chose en rapport avec énergie & puissance, environnement, impact environnemental d'une certaine installation, bla bla bla. 

L'Université d'Islande est très spécialisée dans ce domaine et offre vraiment de multiples cours liés à l'environnement. Voilà une des raisons qui m'ont poussées à venir ici =) Mes cours ici sont :


Environment Impact Assessment : Analyse d'Impact Environnemental en Français. Ce cours nous montre comment réaliser une étude d'impact environnemental. Par exemple, quel pourrait être l'impact de l'installation d'une station de ski sur l'environnement ? Que va t-il advenir si on fabrique un barrage à tel endroit ? Comment analyser ceci ? Comment ce déroule une telle analyse ?  A la fin de ce cours, un partiel. Mais 50% voire plus de la note dépend de projets de groupe. 

(Condensé de plusieurs matières) : Resources Managment & Natural Sciences : Ces cours donnent une image globale de tout en rapport avec les entreprises, leur relation avec l'environnement, la gestion de ce dernier, la gestion des personnes par rapport à l'environnement... Plusieurs gros projets et analyses sont prévu(e)s. Beaucoup de comptes rendus sont demandés un peu tout le temps. 

Self Studies in Icelandic : Car il est important de savoir parler Islandais sur cette planète où tout le monde parle Islandais. L'Islande étant un pays qui me fascine depuis longtemps, j'ai déjà envisagé le fait d'y vivre pour travailler. Pour cela, il vaut mieux commencer plus tôt que tard à apprendre un peu la langue =)

Groundwater Hydrology : Aucune idée comment fonctionne ce cours. La première classe commence dans pas très longtemps. 

En clair, ce semestre est une multitudes de - plus ou moins gros- projets. Un des gros projets du moment est d'aider une compagnie, Visir www.visirhf.is  , une fisherie, qui souhaite réduire sont impact environnemental. Pour cela, nous devons en environ 15 jours trouver une liste de 10 facteurs environnementaux, une liste d'objectifs à atteindre et un nouveau "slogan éco-friendly" pour les aider. Nous sommes en groupe de 6/9 personnes et sommes en "compétition" pour trouver la meilleure solution. 

En Islande, les cours sont moins nombreux qu'en France. Du moins, moins qu'à l'ESSTIN. Les devoirs à la maison et projets en groupe prédominent sur les partiels qui ne compte généralement que pour environ 30 à  50% de la note finale. En gros, un vrai système de contrôle continu + partiel est appliqué ici. Le rythme n'est pas épuisant si on travaille régulièrement. (Les dossiers de 10 pages sont un peu oppressants à faire si on s'y prend 10 heures avant la dead-line. Devrais-je dire Deed line ? Ah ha ;-)  ) Mon premier dossier était un compte rendu sur mon empreinte écologique avec des moyens pour la réduire et d’améliorer mon "style de vie".  La note fut plutôt très bonne donc c'est cool ♥ 




L'EFP est un outil qui permet de déterminer le nombre de planète que nécessiterait un pays ou un individu lambda selon son mode de consommation. Sur la carte, on remarque que rares sont les pays ayant moins de 1 et que les USA sont plutôt mal placés. En France, "ça passe". En Islande, c'est une catastrophe, mais c'est pas indiqué ici. Il faudrait une couleur plus foncée que le noire actuel à vrai dire. A cause de l'importation de tous leurs produits, de leur sur-exploitation des océans, et leur façon de vivre*  il faudrait environ 27 planètes pour subvenir aux besoins de l'Islande si le monde entier était l'Islande. Mais si un jour vous décidez de prendre ce cours en Islande, le prof fera à coup sûr une diapo spéciale "En excluant les océans et la pêche intensive". Il leur faudrait tout de même environ 22 planètes.


Pour rassurer les adeptes de l'ingénieur généraliste, le deuxième semestre reprendra les cours principaux de l'Esstin. Cours comme probabilité, résistances des matériaux, statistiques et tous les cours nécessaires pour continuer le cursus sans problème ! =)